lundi 24 octobre 2011

Un petit concours arc-en-ciel

C'est l'heure du concours !! Une envie de soleil, de couleurs et de grand-mère ? C'est par ici que ça se passe ! Et c'est très simple... racontez-moi une petite manie, un comportement qui enfant vous a agacé chez votre grand-mère... que par ailleurs vous aimiez très fort...  Tirage au sort le 2 novembre, jour de la rentrée des classes pour gagner un exemplaire de Ma grand-mère arc-en-ciel  et découvrir les illustrations magiques de Leïla ! A vos souvenirs !

39 commentaires:

  1. Super pour ce concours ! Alors moi je trouvais que me mamie ne marchait pas assez vite, surtout quand on allait se promener dans le bois, il y avait des écureuils à voir, des champignons à ramasser, de jolies fleurs pour faire un bouquet,... bref je courrais partout comme une excitée et ma mamie était bien loin derrière ;) Mais bon, j'étais jeune et à cet âge là on ne marche pas, on galope mais je remarque aujourd'hui qu'avec ses problèmes de jambe ma mamie marche toujours aussi lentement ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ma pauvre grand-mère n'aimait jamais avoir tort. Elle trouvait toujours une excuse pour dire que ce n'était pas sa faute quand elle faisait une bêtise. Enfant ça me faisait plutôt rire et mais en devenant plus adulte après ça m'agaçait. La plus belle excuse (et elle l'a sortait souvent celle là)quand elle renversait son verre d'eau car elle était un peu brusque dans ses mouvements : "mais c'est pas moi ! C'est l'eau qui est sortie du verre !"

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-mère avait toujours peur pour tout.
    Peur que j'aille faire du vélo sur le petit chemin au cas où une voiture passerait (ce qui arrivait en gros tous les deux ans!), peur qu'il m'arrive quelque chose de grave,... Bref elle avait peur dès que je m'éloignais de son regard.

    Et maintenant? Et bien, je suis maman. Et parfois, je me demande si je ne suis pas pire que ma petite mamie ;-))

    RépondreSupprimer
  4. J'aimais aller le lundi après l'école chez ma grand-mère parce qu'on recevait chacun un tartelette aux fruits qu'elle faisait elle même.
    Ce qui me faisait parfois peur ou rire, ça dépendait, c'est quand elle venait manger chez nous à midi, après elle faisait la sieste et là elle ronflait très fort!On s'est bien marré quand même parce qu'elle s'effrayait aussi elle même du bruit qu'elle faisait et forcément se réveillait!
    J'adorais ma Oma Marie que j'ai perdu bien trop tôt!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce concours :)
    Alors moi j'ai un souvenir très particulier de ma grand-mère maternelle. Elle était très coquette et très belle aussi... Et du coup, chaque fois qu'elle me prenait en photo, il fallait que je prenne des poses très stylées, de princesse en gros, il fallait que je croise les genoux, que mon dos soit bien droit et que je joigne les bras en avant et les mains sur les genoux... :)

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi c'est quand elle sortait son dentier que ça me faisais râler... enfin, je ralais surtout pour la forme parcequ'au fond je n'attendais que ça...:D

    RépondreSupprimer
  7. Petite, j'allais souvent manger chez ma grand-mère (qui cuisinait d'ailleurs très bien). Et quand elle me mettait une portion de nourriture dans mon assiette, je disais "merci" pour dire "ça va pour la quantité". Et elle continuait, continuait, continuait de remplir l'assiette jusqu'à ce que je sois obligée de dire"STOOOOOOPPPPP"! ça m'énervait beaucoup, parce qu'ensuite, j'étais obligée de tout manger!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont supers ces grand-mères-là ! continuez je me régale !!

    RépondreSupprimer
  9. j'avais horreur de son peigne qu'elle dégainait dès qu'on avait une mèche qui dépassait, et surtout quand elle se léchait le pouce pour nous enlever une soi-disant trace sur la joue (berk, berk, berk)...

    RépondreSupprimer
  10. Youpi ! Un concours ! Merci Anne ;)

    Alors, moi, ce qui m'agaçait quand j'étais petite chez ma mémé, c'était l'OBLIGATION, après chaque midi, d'aller marcher 1 heure !!!
    1 HEURE >> c'est énorme quand t'as 10 ans et que t'as tous les copains/copines qui t'attendent pour aller faire des cabanes !
    Malgré ces nombreuses marches, que j'ai donc dû subir pendant mon enfance, aujourd'hui j'adore les balades, je ne pourrais pas m'en passer et surtout : J'ADORE MA MÉMÉ NENETTE !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ce qui m'a le plus agacé chez ma mère-grand ? Le fait qu'elle n'ait pas eu la patience de m'attendre... Elle n'a pas cherché à me connaitre, non. Égoïstement, elle a choisi de rendre le dernier soupir, bien longtemps avant ma naissance. Depuis j'ai une sacrée dent contre elle. Acrrr !
    (Je plaisante bien sûr)
    Félicitations Anne pour cette jolie mamie Rouge Safran !

    RépondreSupprimer
  12. Ma grand-mère était une grande couturière et quand j'allais la voir au Magasin, je voulais toujours aller regarder les belles robes de mariée( qui étaient sur cintres). Mais je n'avais pas le droit de toucher car elle avait peur que je les tâche avec mes petites mains.

    ça m'agaçait car elle était tellement minutieuse qu'elle se rendait compte quand j'allais les toucher! C'était tellement beau toutes ses perles, ses rubans, ses chapeaux, ...etc :)) De bons souvenirs de ma grand-mère maniaque :))

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, une grosse manie: il fallait que l'on chuchote pour ne pas que la voisine d'en dessous nous entende...des fois qu'on complote un truc grave ou PIRE, qu'elle CROIT que l'on complote un truc grave...^^
    halala!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Moi, c'est encore vrai aujourd'hui. J'ai beau avoir 32 ans, elle me demande à chaque fois qu'elle me voit si je n'ai pas encore grandi. Elle demande la même chose à ma femme. Elle n'a pourtant pas l'air de rapetisser...

    RépondreSupprimer
  15. Ma grand-mère je l'adore, mais dès qu'elle téléphone, tout le dîner a largement le temps de brûler! Mon père dit qu'elle est tellement bavarde qu'elle a dû être vaccinée avec une aiguille de phonographe quand elle était petite.

    RépondreSupprimer
  16. Ma grand mère elle met toujours trop d'huile partout et quand j'étais petit ses crêpes me rendaient malade, alors je les essorais discrètement dans un sopalin...! :)

    RépondreSupprimer
  17. Chouette un concours ! Alors pour moi c'est quand elle me répète et me répète les mêmes consignes bien intentionnées ;-)

    RépondreSupprimer
  18. oh là là oui, moi je joue car ce livre est vraiment trop beau et haut en couleur. Alors pour ma part, je n'aimais pas que ma mamie me fasse des bisosu sur le front.

    RépondreSupprimer
  19. Quand j'étais ado, j'étais un peu jalouse de ma grand-mère car 1- elle s'habillait toujours mode et 2- elle me racontait ses histoires de jeunesse pendant des heures (ses admirateurs) !
    Mais aujourd'hui, je l'admire car 1- elle a un style d'enfer et 2- elle a eu dans sa jeunesse à bouleverser beaucoup de préjugés sur les femmes (comme le pantalon par ex qui pour nous est banal mais à son époque, elle a été la première de tout le village corse de mon grand-père à porter un pantalon ... je ne vous dis pas les embrouilles !!)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour merci pour cette idée de concours originale.

    Mon souvenir avec ma grand-maman :

    J'étais en vacances chez elle et j'ai eu soif au petit matin je suis donc allé dans la salle de bain où je me rappellais en avoir vu un la veille...à pas feutrés.
    ...même si la salle de bain était mitoyenne de sa chambre y'avait peu de chance que ça la réveille contrairement à l'évier de la cuisine qui était pourtant plus éloigné.
    Je me faufile en prenant des précautions pour ne pas la réveiller car ma grand-maman avait des nuits trop courtes et donc son sommeil est précieux et ça même à 7 ans on le comprend !
    J'arrive dans la salle de bain je n'allume pas pour les même raisons ...je prends le verre et là je le remplis d'eau pour ensuite le boire mais avant de le mettre à mes lèvres je m'aperçois que des dents sont dedans et là j'ai hurlé et tout lâché !!!
    ...
    Un dentier le premier que je voyais de ma vie !
    ...
    j'étais tétanisée lorsque ma grand-maman (du coup réveillée) est arrivée elle m'a consolé et tout expliqué avec douceur et on a finit en rigolant car elle faisait des mimiques-marionnnettes avec le dentier tout en me rassurant et en m'expliquant...
    ^_^

    Voilà une des anecdotes qui me rappellent des fou-rire avec ma grand-maman.

    à bientôt,
    bonne chance à tous !

    RépondreSupprimer
  21. Holalala...comme elles sont drôles, jolies, émouvantes, vos mamies...quelle belle idée que ce concours, Anne !
    et moi, et moi, je peux participer pour du beurre?...ma grand-mamie, elle, avait pour principe qu'on doit rester assis avec un bonbon dans la bouche (sinon, on risque de mourir, c'est bien connu), alors dès qu'on arrivait chez elle, elle nous collait un bonbon extra-dur-et-qui-ne-fond-ni-dans-les-mains-ni-dans-la-bouche pour qu'on reste bien sagement sur son canapé, la rusée !!!...mais pour tout dire, ce sont mes parents qui m'ont dévoilé ses ficelles, parce que moi, j'adorais les bonbons au béton sucré de ma Mamie Suzon !!

    RépondreSupprimer
  22. pour moi je n'ai pas bien connue mes grand méres car parties beaucoup trop tôt, mais une chose me frappais et m’émerveillais chez ma grand mére paternelle/ Etant aveugle lorsque je venais manger chez elle elle faisait son super gratin dauphinois et elle ne voulait jamais que je regarde au four si il était cuit, elle avait peur que je me brule, et elle elle ouvrait le four et y mettait toute sa main jusqu'au poigne dedans pour tâter si le gratin était cuit et chaque fois je lui disais mais mamie là tu te brule toi et me répondais oui mais j'ai l'habitude ....ah quel souvenir la pauvre mamie...SNIF

    RépondreSupprimer
  23. ma petite mamie voulait absolument que je mange des poires (or je déteste ça) alors elle a inventé une ruse, elle a prétendu que c'était des poires Amandine et bien... je les ai mangées mais je peux t'assurer que l'on ne m'y reprendra plus, je n'aime toujours pas ça.
    Mais bon, ma mamie je l'aime alors pour elle, je peux bien faire un effort...
    J'ai de la chance de l'avoir mais les années passent et sa santé décline. Merci pour ce concours, c'est toujours un bonheur de penser à elle. Bises

    RépondreSupprimer
  24. pour moi, euh, elle passait sa langue sur son pouce avant de me l'appliquer sur les sourcils!! Le gel naturel, beurk!!!

    RépondreSupprimer
  25. à chaque fois que ma grand mère me voyait, elle me remontait mon pantalon... ah oui cela m'énervait ! du coup je pense à elle à chaque fois que je remonte celui de mon fils... je suis sûre que ça l'énerve aussi :)

    RépondreSupprimer
  26. elles sont géniales ces petites anecdotes à tout(e)s !!

    Eh bien pour ma part ce nous énervait avec ma soeur c'est quand ils se disputaient on ne pouvait rien suivre : au fur-et-à-mesure qu'ils montaient le ton, ils parlaient en polonais alors on comprenait de moins en moins ce qu'ils se disaient !! du coup on ne savait jamais le fin mot de l'histoire, mais le principal était que tout se finissait bien :)

    RépondreSupprimer
  27. ohlala elles sont belles et touchantes vos histoires !!! Merciiii et vivent les grand-mères !

    RépondreSupprimer
  28. Ah, les bisous baveux (oui, oui) de ma grand-mère. Pas qu'un hein, mais plutôt 3 ou 4 d'affilée... Et moi, je passais systématiquement ma main sur ma joue pour essuyer ce bisou mouillé... Merci pour ce concours Anne, et à très bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  29. Ma grand-mère était croyante, je ne sais pas si elle l'était beaucoup pour sa génération mais en tout cas elle l'était beaucoup pour la mienne.
    Il fallait toujours qu'elle parle du Seigneur ceci, le Seigneur cela. ça me gonflait prodigieusement. Il fallait mettre ma robe en velours pour aller à la messe. Et le velours, ça gratte mais il fallait être présentable pour entrer dans la maison du Seigneur bien sûr.
    Autant dire qu'elle a pleuré toutes les larmes de son corps et est allée prier chaque jour pour moi et brûler des cierges à la Vierge Marie, quand je lui ai annoncé que je ne souhaitais pas poursuivre le catéchisme (pour faire de l'escrime en plus).
    Par contre cet agacement était un moment de complicité avec mon grand-père qui levait les yeux au ciel pour signifier "ça y est, elle est repartie". :D

    RépondreSupprimer
  30. Ma grand-mère inventait des mots et moi je croyais, et je crois parfois encore ojd, qu'ils existaient (existent)... :/
    ...comme : "Réclame (=range) tes crayons, vite, ta mère arrive !"

    RépondreSupprimer
  31. Lorsqu'on allais voir ma "Mamie de Paris", chaque repas était un marathon si l'on ne voulais pas rester sur sa faim, parce que 1: On ne se sert qu'un fois, c'est malpolis de se resservir...
    Et 2: C'était un pile électrique et on avais à peine le temps de finir son assiette qu'elle l'avais déjà débarrassée...
    Certainement parce qu'on ne fume pas quand les gens sont à table! (Ma sœur aurais pu raconter sa manie de fumer même au cabinets)
    Mais bon, grâce à elle j'ai acquis une certaine connaissance de l’argot Parisien et quelques expressions savoureuses qu'on ne peux sortir qu'en comité de privilégiés!

    RépondreSupprimer
  32. J'ai bien envie de participer, mais je n'ai pas eu de "vraie" grand mère... La maman de mon papa est morte à sa naissance, la maman de ma maman quand elle avait 11 ans...
    Par contre mon père a eu une marâtre... Une vraie de vraie, mais qui a finit par s'adoucir et l'adopter légalement, quand il avait 50 ans... (Et mon père est décédé à 53 ans, il était temps!)
    Bref, il y a trop d'anecdotes... mais il y en a une que maman m'a raconté. J'étais un petit bébé de 3 mois et mon frère avait deux ans.C'était le mariage de ma tante et ma grand-mère a spécifiquement demandé à ma mère de ne pas venir à la cérémonie. Quand tout le monde est revenu de la noce pour un repas à la maison, maman attendait avec ses deux petits bouts. Toute la petite famille était sur son 31...
    Grand maman a regardé ma maman, ses deux enfants et s'est exclamée: "oh, mais vous auriez quand même pu venir à la cérémonie !"
    Chez elle on ne pouvait tirer la chasse que si on faisait plus qu'un petit pipi...
    Petite fille j'étais plus qu'intriguée par tout ce qui flottait à la surface des WC... glourps!Berk! avec de plus des mégots de cigarette et de la cendre...
    Et puis quand je la regardais d'en bas j'étais fascinée par son nez... la pauvre avait une grosse "fraise" et un des trous du nez, à mes yeux de petite fille, ressemblait à une énooooorme caverne! Et biensur, moi de lui demander:" granny, pourquoi tu as un trou plus grand que l'autre?"
    Je l'ai quand même beaucoup aimé,grâce à mes parents qui nous ont toujours encouragé dans ce sens... et à la fin de sa vie je pense qu'elle nous aimait autant que les petits enfants de sa fille!

    RépondreSupprimer
  33. Chez ma grand-mère paternelle, il faut toujours terminer le plat ! On n'en peux plus, c'était délicieux mais on a trop mangé, qu'à cela ne tienne, on se retrouve avec une bonne louche dans l'assiette !

    RépondreSupprimer
  34. Oh, une belle occasion d' avoir une douce pensée pour nos grands - mères, surtout lorsqu' elles nous ont quittés depuis déjà trop longtemps et qu' on se prend à les revoir comme si c' était hier...
    Ma grand - mère paternelle était très coquette, toujours bien apprêtée, avec beaucoup de prestance. En revanche, elle perdait pour moi tout son charme lorsqu' elle mâchaît un chewing - gum, non pas qu' elle se mettait à faire du bruit, la bouche ouverte ou quoi que ce soit dans ce genre, non... Tout simplement, elle le mâchouillait avec ses dents de devant, bouche bien cousue, lèvres pincées, et cela lui donnait un air supérieur, ultra - maniéré, qui me génaît horriblement...
    Evidemment, j' étais trop jeune pour imaginer que manger du chewing - gum avec un dentier, cela n' est pas chose aisée !

    RépondreSupprimer
  35. Je me régale avec vos anecdotes ensoleillées de souvenirs !

    RépondreSupprimer
  36. Oh! Chouette un concours! J'ai beau me creuser la cervelle, ma mamie ne m'a visiblement jamais agacée (je ne le savais pas, merci Anne!). Mais j'ai quand même envie de participer alors voici une anecdote rigolotte:
    Quand j'étais petite je demandais invariablement à ma grand-maman, en quittant son appartement: "Mamie, tu sais comment on appelle l’ascenseur au Japon?" Et mamie me répondait toujours: "Non, comment on l'appelle l'ascenseur au Japon?". Ca me faisait rire parce que je le lui avait déjà dit tant de fois...
    Aujourd'hui, ma mamie n'a pas perdu son sens de l'humour. A ma question elle répond avec une fierté qui me fait éclater de rire à chaque visite: "En appuyant sur le bouton!"
    Sacrée mamie!...

    RépondreSupprimer
  37. je dirais manger tres tot vers 18h15

    nonolala1@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  38. bonjour, quel joli concours qui me rappelle ma grand'mère...
    ma "rose" elle s'appelait ainsi était non voyante et ce qui m'exapérait le plus était qu'elle me disait toujours : arrete de mettre les doigts à la bouche ! ce n'est sans doute rien pour vous mais comme dit la chanson, : pour moi ça veut dire beaucoup
    merci pour ce delicieux concours
    marthedu22@laposte.net

    RépondreSupprimer
  39. Peu de souvenirs de ma mémé, aucun qui m'énervait, mais je me souviens qu'elle pleurait devant Santa Barbara, et que ça, ça me faisait beaucoup rire !!! J'y pense quand, parfois, un film me fait pleurer comme une madeleine !

    RépondreSupprimer