dimanche 26 avril 2015

Les beaux jours...

Dans la vie d'auteur, il y a  :
des jours sans, des jours avec,
des bas et des hauts,
des silences, des non et des oui.

Et dans la famille des oui depuis janvier 2015...

Il y a
...celui d'hier tout juste, un oui du week-end, très enthousiaste, pour notre projet BD Ultraviolette avec l'extra Anaïs Nocera !


Une première pour moi en BD.... YESSSS !

...celui de la semaine dernière pour un projet qui nous tient tant à cœur avec la talentueuse Chiara Arsego, Le passage secret, et qui nous enchante parce que cela faisait un sacré moment que nous croisions les doigts pour lui !



....celui qui vient de loin et fait remonter le temps pour un projet qui a failli voir  le jour, puis non, mais que si finalement ! Avec ma complice Leïla Brient... rappelez-vous, Minus Lupus !



...des oui magiques qui viennent par deux... comme ceux de Kilowatt éditions !!! pour deux romans première lecture. 
Quel cirque ces vacances ! superbement illustré par Aude Brisson !



Mais aussi Max et Rachid, qui a déjà eu une première vie numérique, et qui va devenir vrai livre de papier !  

...deux autres oui incroyables, pour deux autres romans premières lectures, à venir aussi dans une bien jolie maison, toute neuve, toute belle ! Toi Vénusienne et moi Martien ainsi que Les mots qui manquent.

Et en fait, je ne vais pas vous mentir, c'est à moi que les mots manquent... Parce que, ce qui est sûr, c'est que dans la vie d'auteur, il y a, parfois,... une joie intense !

lundi 20 avril 2015

A Objat, ils adorent lire

Et quand je dis "ils" c'est tous ! Tous ces lecteurs qui sont autant de petits pois et qui nous régalent !

J'ai débuté mon séjour Objatien (ça se dit ?) par une classe de CE1, celle de Fabienne, qui avait travaillé sur les Dino ! Et pas qu'un peu, croyez-moi ! La maîtresse leur avait lu la première partie du livre et ils avaient imaginé la suite ! Et bien je peux vous dire qu'Ingrid et moi avons maintenant de la matière pour les suites de notre galopin à grand cou !


 
Dino écrase le lit de Djingo et Marcel, fait le ménage dans la salle de bain ! 


 Il se fait même tout petit pour rentrer dans le lave-linge...



Il se déguise le bougre et même en robe de mariée à gros coeurs !


Il s'essaye au vélo et se coince dans la porte !


Toutes les pièces de la maison y passent et se cassent sous son poids ravageur ! 


Et pour se désaltérer, quoi de mieux que l'eau de la piscine ! 

Bref, ils avaient bien mérité d'écouter le tome 3 en avant-première et je peux dire que l'accueil a été salué par beaucoup de rires : ce qui fait chaud au cœur ! Alors Merci les CE1 vous êtes géniaux ! 

L'après-midi, direction la Clis de l'école d'Objat ! Et là, attention, n'entendez-vous pas sonner les trois coups ? Après un accueil comme ceci 


...ils ont joué une pièce de théâtre ! Autour de La petite enquiquineuse et le vieux géant, ils ont même inventé une suite ! et tout ça en mots, en images et en jeu !


La "petite enquiquineuse", enquiquine, agace, asticote...


...embête, escagasse, fatigue, lasse avec son petit bâton...


Et le vieux géant, avec sa barbe, vous le reconnaissez ?


Une suite toute en images dans un vrai livre ! 

Et puis des questions, des mots adorables et même une charmante Léa qui voulait repartir dans mes bagages ! Quel bonheur ! 

J'ai été gâtée par des petits mots comme ça : 


Ou encore comme ça : 


MERCI à TOUS !

 Et puis on ne repart pas sans ses petits pois au chocolat et un livre dédicacé par une grande dame de la cuisine française, Danièle Mazet-Delpeuch absolument passionnante !


Quant au salon... ce fut incroyable, tellement fréquenté que je n'ai pas pris une seule photo : pas le temps ! J'ai quand même pris le temps d'une longue discussion avec Cathy Ytak que j'ai été ravie de rencontrer pour de vrai ! 
Un salon organisé au petit poi(l) avec une véritable dream team d'enseignants, de bénévoles et de libraires. Merci à Pascale pour sa présentation hors pair, sa gentillesse et sa passion communicative ! 
Je reviens quand vous voulez ! :)

jeudi 16 avril 2015

Aux p'tits pois du Livre

Demain je file à Objat parce qu'Obj'adore Lire ! Du coup j'y rencontrerai deux classes de CE1 le vendredi qui ont travaillé sur La Petite Enquiquineuse et Dino 1 et 2 ! Voilà qui promet de bien chouettes moments. Surtout qu'à Objat on aime les P'tits pois et pas n'importe lesquels : ceux du livre bien sûr, ceux que le samedi on dédicacera toute la journée !
En photo c'est déjà très alléchant !
Une chouette affiche


Une belle vitrine


Du beau monde


Et petit pois sur le livre Claire Gaudriot herself ! de quoi envisager les deux jours à venir avec un méga-sourire ! 

mercredi 8 avril 2015

Je largue les amarres...

C'est un fameux deux mâts, fin comme un Drago
Hisse et Ho, les jumeaux !
Sur l'Olympe ils vont fendre l'eau
Et voguent mes héros !

Tenez bon le cap, tenez bon le vent
Hisse et Ho, les jumeaux !
En Bretagne, face au guet-apens,
Le mystère c'est pas du pipo

Autour de la terre belle comme un rondo
Hisse et Ho, les jumeaux !
Ils monteront sur le phare, tout en haut
Pour une aventure contre les mafioso !

Après avoir poussé la chansonnette, veuillez découvrir ici-même la magnifique couverture signée par la brillantissime Anne Montel de mon prochain roman à paraître (bientôt !!) chez les superbes éditions Bulles de savon !
Un roman d'aventures et d'humour pour les 8-12 ans.
Premier tome d'une série (que l'on souhaite au long cours) !


vendredi 3 avril 2015

Ombres chinoises...

Au début je suis arrivée avec des romans plein les poches et des envies de faire lire...
Au début je m'étais dit qu'ils allaient les prendre, les lire et même en faire des chroniques... parce que c'était ça le but...
Mais dans une classe de 5e, la lecture ce n'est pas forcément ce qu'on aime le plus, surtout quand on est pas volontaires...
Alors j'ai changé mon fusil d'épaule. D'abord je suis partie faire une super formation de trois jours sur les ateliers d'écriture à Paris (avec Christine Palluy et Rozenn, je vous dis pas l'ambiance !), là j'ai retravaillé toutes mes séances, toutes mes approches...
ça a donné une heure formidable... je vous en parlais ici, rappelez-vous ! D'abord parce que certains s'étaient mis à lire, ensuite parce que d'autres avaient apporté des livres qu'ils voulaient partager, enfin parce que l'une a même offert la lecture de son début de roman policier à la classe entière. C'était très fort !
Je leur ai lu une nouvelle de Fred Paronuzzi tirée de son recueil Dans les cordes et ils ont cueilli des mots au passage, qu'ils ont installés dans des phrases à eux, sur le mode j'aime/j'aime pas, entourés de leurs mots à eux. Et il y eut de belles envolées, de franches rigolades...

Et puis avec Vincent du Cyberjournal on a testé autre chose...


J'ai apporté un texte de théâtre intitulé L'autre côté que j'avais écrit il y a quelque temps. Deux actes, deux personnages. Morgane et Merlin enfermés derrière des barreaux (ceux des injonctions parentales) en attendant d'être assez grands pour visiter le monde et la vie.


Je leur ai distribué et ils ont commencé à comprendre...


Devant eux, on avait tiré un drap...



En coulisses les lumières et la scène...

Alors ils sont passés de l'autre côté, eux aussi, et par deux ils ont lu à haute voix, dans un jeu d'ombres chinoises orchestrées par Vincent... qui les enregistrait et les filmait ! Et le résultat a été bluffant. Ils ont quasi tous participé, comme acteurs ou comme assistants techniques !

et voici les deux scènes, jouées par quatre d'entre eux et remaniées par Vincent !

video

Lire devant les autres, prendre conscience de sa voix, adapter la position de son corps, comprendre un texte, chercher le juste ton... la lecture prend une nouvelle dimension et c'est un petit peu magique ! Merci à tous et à la documentaliste du collège de Pleaux qui offre son CDI à toute cette merveilleuse aventure-ouverture !