mercredi 16 juin 2021

Loudéac, Prix ado 2021

 Quel plaisir de revenir en Bretagne ! Après ma première venue, c'était en 2018 avec Car Boy, souvenez-vous...  je suis revenue avec Celle que je suis qui était sélectionné pour le Prix ado 2021 !

Une chance incroyable de retrouver Servane et toute l'équipe de la Médiathèque pour aller à la rencontre des collégiens qui ont lu mon roman et aimé l'histoire de ma chère Anoki. 

Ma première rencontre a eu lieu à Merdrignac, au collège Saint-Nicolas... 

Une super rencontre préparée avec des abécédaires, des boîtes à décor, des textes... émouvant au possible de découvrir qu'ils avaient lu plusieurs de mes romans ! 





Comme une envie de voir la mer


Car Boy




Celle que je suis




Bamba










Les artistes (deux classes de 3e)  et leurs œuvres !!



L'après-midi, direction le lycée Fulgence Bienvenue avec une super classe de 3e pleine de vie et de curiosité ! 



et le goûter qui rime avec bonbons ! 

Le lendemain, j'étais attendue au collège des Livaudières, où une vingtaine d'élèves-volontaires-passionnés m'ont passé sur le gril ! 



Il y a même un article dans le journal Ouest-France ! 


L'occasion de découvrir la très belle médiathèque de Loudéac, 


de se balader dans des travées pleines de fleurs



et de tomber sur des tags plein de sagesse ! 



Merci mille fois pour cette chance-là, ce bonheur-là, toujours intact, toujours renouvelé ! 










Villejuif, un salon, un vrai !

 C'était samedi, sous le soleil de Villejuif ! Après avoir rencontré en début d'année, les classes qui avaient travaillé sur Les Mots de Mo', illustré par Arnaud Nebbache et publié chez Kilowatt, sélectionné pour le prix Lire et Elire, je suis revenue pour une séance de dédicaces... comme au bon vieux temps (hors les masques !)

Avec la formidable équipe de l'asso et librairie Amis Points Communs, Catherine, Adrien et Cie !, j'ai retrouvé Cécile Alix, Dimitri Zegboro, Muriel Zürcher, Matthieu Sylvander, Alexandre Chardin, Christine Naumann-Villemin, Annick Masson, Mim, Nadine Debertolio, Claire Clément... 

Une belle brochette sous les tentes et une remise de prix aux théâtre pour les heureux lauréats ! 



L'occasion de découvrir les super productions des élèves autour de nos livres ! 








Merci à toute l'équipe, aux élèves-artistes-lecteurs, à leurs profs ! 
Et vive le retour des salons :))


mercredi 9 juin 2021

Les jolies rencontres de Brive

 C'est dans le cadre du prix Nénuphar que Calamity Jane, l'indomptable, illustré par ma chère Claire Gaudriot, publié par les top éditions A pas de loups, a été sélectionné et c'est avec un immense plaisir que j'ai été à la rencontre de trois classes de 6ème du collège Jean Moulin pour évoquer cette femme hors du commun ! 


Avec les 6e1 


Avec les 6e5


Avec les 6e3
Des questions en veux-tu en voilà, une curiosité boulimique, une écoute formidable, des interventions géniales ! Merci pour le pique-nique sur l'herbe, la balade (presque) nocturne, le wok partagé, merci à Anne et à toute l'équipe du collège pour le merveilleux accueil ! 





samedi 5 juin 2021

Lirenval

 Aller en Vallée de Chevreuse, dormir au bord d'un lac, côtoyer les canards, rencontrer les élèves, parler d'Aslam - mon jeune héros indien du Courage de mon père (illustré par Chloé Fraser aux éditions Kilowatt) sélectionné pour le Prix Michel Tournier -, évoquer le parcours de Gandhi, être accueillie par une équipe en or, partager des repas en terrasse avec Bruno Pilorget et Claire Cantais... 












Merci aux élèves, aux enseignants et à toute la formidable équipe de Lirenval (Martine, Marie-Noëlle, Pierre, Michel, Gérard...) pour ces deux jours de bonheur ! 


mardi 1 juin 2021

Le tambour de l'espoir

 Ce mois-ci, j'ai la chance de signer la nouvelle de Je Bouquine, magazine pour les 12-15 ans et consacré à L'apartheid en Afrique du Sud : un long combat vers la liberté. Un numéro passionnant ! 

Quel bonheur d'avoir eu la confiance de deux super éditrices, Sylvie et Mathilde pour un tel sujet ! 

C'est après m'être plongée dans un reportage de la grande reportrice Martine Laroche Joubert que j'ai trouvé l'idée de mon histoire. Une façon, aussi, de rendre hommage au courage des femmes du Black Sash.

Kenneth, un ado d'aujourd'hui, dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, va être plongé dans un passé pas si vieux, à la seule force d'un témoignage éprouvant qui risque bien de bouleverser son futur... 

La merveilleuse couverture de cette nouvelle (comme les illustrations qui la ponctuent) est d'Oriol Vidal, voyez plutôt ! 






La Une de ce super magazine déjà en kiosque ! 
 

Une partie de mes lectures et doc autour du sujet ! 

Un texte qui me tient à cœur et qui j'espère plaira à ses lecteurs !