mercredi 12 mai 2021

Retour du Havre !

 Les mouettes, la mer, le ciel (bleu !), les volcans (sisi !) et ces rencontres, ces rencontres !!! 

A l'invitation de l'Asso L.I.R.E (L comme Lire, I comme Imaginer, R comme Rêver et E comme écrire) qui m'avait déjà consacré ici et ici un interview autour de P'tits gangsters mon roman illustré par Claire Gaudriot et publié chez A pas de Loups, je suis allée au Havre ! Et c'était une première pour moi. 

Avec Fabienne, Christelle et Elisabeth, j'ai été merveilleusement accueillie et accompagnée au collège Jules Vallès, dans une classe de 6e  formidable où les élèves avaient rivalisé de talent pour écrire des textes. En se mettant à la place de mes personnages, ou en écrivant une lettre ou encore en rédigeant un article de presse, ils m'ont tout simplement épatée ! 





Puis, direction l'école Edouard Vaillant, où l'accueil est, une nouvelle fois, au rendez-vous ! 



Des questions, des questions, des questions, encore des questions ! Que j'aime la curiosité de ces CM ! 

Enfin, une dernière classe de super-motivés qui m'ont émue avec leurs écrits sur le confinement, la façon dont ils ont été touchés, comment ils l'ont vécu... Nous avons même ébauché ensemble un prologue qui ouvrira le recueil qu'ils espèrent bien tenir entre leurs mains à la fin de l'année ! 



J'ai découvert avec émotion les "volcans" de la cité, cette médiathèque superbe, première en France sous l'égide de Malraux et cette scène nationale qui piaffe d'impatience à l'idée de rouvrir ses portes... 


à l'intérieur de la médiathèque, une très belle expo de Laurent Corvaisier  que je me suis empressée d'aller admirer après mes rencontres.






Ces couleurs !!! 

Il me restait un peu d'énergie pour découvrir le monument aux containers... 



Et assister à ce cours de danse, en plein air... confinement oblige ! Une belle surprise pour finir en beauté ! 



MERCI à l'équipe d'Assolivre, aux enseignants et aux élèves qui ne cessent de m'enchanter ! 


lundi 10 mai 2021

Un nouveau défi ?

 Cette année, j'ai eu l'immense chance de repartir en tournée de rencontres pour le Défi Lecture Bourges avec la Ligue de l'enseignement du Cher. Un vrai bonheur de retrouver le chemin des écoles, grâce à mon roman Le Mur, chez A pas de Loups éditions, illustré par Nathalie Paulhiac. 

Trois classes, trois interventions-pépites ! 

Dans la classe de Jean-Baptiste au Cour Chertier, où les élèves sont de grands lecteurs et où les questions fusent sans répit aucun !




Dans la classe de Sylvette à l'école élémentaire de Pressavois, où, là aussi, les CM1 et CM2 me bombardent de questions pour mon plus grand bonheur. 



Enfin c'est au tour des CE2 et CM1 de Samuel, à l'école élémentaire publique d'application Pijolins qui me réservent plusieurs surprises, à la fois gourmandes et poétiques ! 






Un magnifique carnet de leur composition autour d'un mot référence à l'un de mes livres, d'un sentiment ressenti à la lecture et une idée à me souffler ! Et puis, puisqu'ils m'ont démasquée (de manière virtuelle bien sûr !) et qu'ils ont remarqué que mes personnages passaient tous un moment à table ou prenaient tous le temps de manger quelque chose... ils m'ont offert un gâteau surprise ! 


Bien vu !! :))))

Un immense merci à toute l'équipe de la ligue, Bruno, Cécile et Robin ainsi qu'à mes chers lecteurs-écoliers-questionneurs-démasqueurs et leurs super enseignants ! 



vendredi 23 avril 2021

Dans la rubrique : C'est chouette la vie d'autrice !

 Je n'alimente plus trop souvent ce blog, c'est vrai, mais pourtant il se passe plein de choses ! Voici un petit échantillon de ce qui s'est déroulé dernièrement ! 

D'abord j'ai été l'invitée de BIP TV pour l'émission Kaléidoscope, interviewée par Sarah Benhassen où j'ai pu parler de mes romans ado !  Filles uniques, Izzie Nobody, Celle que je suis, La fille sur le toit, Bamba, Car Boy, La Belle rouge et Dans la gueule du diable


J'ai été interviewée par Florence Dutheil, pour Enfantillages magazine, sur Christine de Pizan, la clairvoyante, pour la sortie de notre album avec Claire Gaudriot chez A pas de loups et c'était vraiment super intéressant ! 

J'ai pitché Bamba pour la super chaine YouTube de Nadia Coste, De quoi ça parle




Izzie Nobody a été chroniqué dans le magazine Je Bouquine d'avril, 
dans la rubrique l'addition des Bons copains ! 
"Un roman émouvant !!"
Grand bonheur ! 





Dans le Je dirais même plus magazine, les éditions Mijade mettent en lumière mon roman 
Dans la gueule du diable ! Et ça fait super plaisir ! 



Et puis je suis pour la troisième année, membre du jury de la région Centre Val-de-Loire des 
Petits Champions de la lecture ! Et c'est toujours un vrai bonheur !


C'est-y pas chouette la vie d'autrice ? 

jeudi 15 avril 2021

Dans la gueule du diable !

 Aujourd'hui, 15 avril, mon nouveau roman, premier polar, Dans la gueule du diable fait son entrée en librairie ! 

Deux collégiens, journalistes en herbe, vont se lancer, en toute inconscience mais avec beaucoup de courage, à la poursuite de dangereux malfaiteurs ! Avec une foire, un manège star aux dents longues et une usine désaffectée pour décor, leur reportage va vite tourner au cauchemar ! Une histoire, qui je l'espère, plaira aux aventuriers-lecteurs dès 10-11 ans ! 

Merci aux éditions Mijade et à Muriel de m'accueillir avec Tom et Amina dans leur catalogue et à Benjamin Cuvelier pour la super couverture noire et rouge du plus bel effet ! 

Voyez plutôt ! 



Et quelques pages pour vous ouvrir l'appétit ! 





dimanche 4 avril 2021

Revenir de Sarlat...

 Un salon sans salon, mais avec des interventions, et quelles interventions ! Un vrai bonheur d'aller à la rencontre des CE2 de La Canéda, des CP et des CE1-CE2 de Carsac, des GS-CP de Vitrac, des CE1-CE2 et CM1-CM2 de La Chapelle Aubareil et des GS-CP de Saint-André Allas ! 

Accueillie par une formidable équipe de bénévoles et de passionnés, transportée d'un lieu à l'autre par un top chauffeur amoureux de sa région (et comment ne pas être subjuguée par la beauté des paysages ?), retrouver Raphaële Frier et Solenn Larnicol pour des dîners partagés (!) dans un hôtel désert, faire la connaissance de François Delbecque et de ses superbes photos, croiser Nadia Coste... Presque un vrai salon donc, en tout cas une vraie bouffée d'oxygène avant le retour au bercail... 

Voyez plutôt ! 


Selfie sans masques  avec Raphaëlle et Solenn ! 


Un travail formidable des CE1-CE2 à Carsac sur Croque Manoir ! 


Une super proposition de suite aux aventures de Nabil et Blanche de Ténébris ! 






Un nouvelle couverture pour Les Mots de Mo'


Un accueil incroyable chez les GS-CP de Vitrac autour de Kimamila




Ils ont même construit une muraille de Chine en kapla


Quel boulot ! 


Les 1000 y sont passés ! 


On a même pu inventer au petit héros une nouvelle histoire ! 


Un détour par Domme ! 


Avec sa vue imprenable sur la Dordogne





Et puis une visite privée de Sarlat ! 



Un travail incroyable : celui du texte de la Boétie, Discours de la servitude volontaire, retranscrit en intégralité sur les murs de cette pièce ! 





Les halles de Jean Nouvel


Le Badaud 





La lanterne des morts


La vitrine de l'Office de tourisme pour le salon ! 


La si jolie école communale de La Chapelle Aubareil, deux classes, 40 élèves ! 


Les formidables GS-CP de Saint-André ! 

Revenir de Sarlat, la valise pleine de dessins, pleine de cadeaux, de friandises et de merveilles, revenir de Sarlat, la tête pleine de souvenirs ! 

MERCI