dimanche 31 mai 2020

Prix Babelio

Celle que je suis est en sélection pour le prix Babelio, catégorie jeunesse ! Quelle joie !
C'est sur le site de Babelio que cela se passe et vous pouvez voter jusqu'au 2 juin !

La concurrence est aussi rude que belle, mais c'est un bonheur d'en faire partie !


(cliclic pour arriver sur le site)



A vos votes ! 

samedi 23 mai 2020

Bamba en voix et en podcast

Pour tout savoir sur Bamba, mon dernier roman ado, paru aux éditions du Rocher (et qu'on trouve dans toutes les jolies librairies qui ont rouvert enfin youpi !), Anne-Flore Hervé, super journaliste-blogueuse de Livresse, m'a fait le grand plaisir de m'interroger !



Et elle a transformé notre conversation téléphonique en un formidable podcast ! Le premier d'Entre les lignes... Elle y parle de Bamba avec énormément de chaleur, de bienveillance et de pertinence ! Elle en lit aussi des passages et c'est un vrai cadeau !


(clicclic sur l'image pour écouter !)

Chez Sophielit, cette passeuse hors pair de littérature jeunesse, le projet confinement m'a permis de lire un extrait de Bamba


(clicclic sur l'image pour écouter !)

Et puis la chronique de Bigre, magazine familial du 44, est venue s'ajouter aux précédentes ! 
Merveille ! 


"Bamba est le récit d’une colère, d’une blessure, déterminée, inconsciente, fragile et puissante… un volcan que, petit à petit les neiges éternelles parviendront à apaiser."


Joie et gratitude !!



vendredi 15 mai 2020

Immense merci (2)

Les librairies ont rouvert ! Courez-y ! C'est là que les livres se découvrent, se touchent, là que les histoires vous happent, vous captent !
Une fois encore, je veux remercier tous ceux qui ont parlé, aimé, défendu nos livres à mes collègues auteurs et autrices pendant ces deux mois de fermeture forcée. Lecteurs, blogueurs, libraires, passeurs vous êtes nos essentiels, nos précieux !

Mon roman ado Bamba, sorti juste au début du mois de mars, juste avant le confinement a eu le bonheur d'être lu et apprécié ! Voici les beaux retours dont il a fait l'objet.

Myriam Touche



Livresse

"Anne Loyer aime raconter les tranches de vie d’ados, presque adultes, cabossés et malmenés par l’existence. En témoignent ses précédents romans dans la même veine : Comme une envie de voir la merLa Belle rougeCar boy et La Fille sur le toit. Elle dresse à chaque fois leur portrait sans jugement. Elle croit en eux, mais ne les épargne pas. Elle les confronte à d’autres personnages et explore avec finesse leur métamorphose.
Avec Bamba, bravache, fragile et libre, l’autrice cherche à comprendre une jeune fille de 17 ans qui décide de garder son enfant contre l’avis de tous, dont le sien. Il en résulte un roman à la fois puissant, mais aussi à fleur de peau. Un concentré d’émotions qui bouscule un peu, mais dont on ressort avec l’envie de danser avec Bamba… sur Dandy, d’Alain Souchon."

Sophielit

"Anne Loyer signe un texte fort avec ce récit ancré dans la réalité française et punché qui parle de résilience, de la force vive d’une adolescente, de maternité et de famille, celle qu’on a et celle qu’on se crée"
"Anne Loyer a un talent tout particulier pour créer de la douceur dans des milieux rudes, pour illuminer de l’intérieur des personnages qui n’ont pas une vie facile."
"A travers un récit en patchwork avec des morceaux du passé qui se greffent au présent au fil des instants, on apprend à connaitre cette Bamba et à l’apprécier. À l’aimer. Parce qu’il y a tellement derrière ce côté frondeur, une histoire qui nous rentre dedans, qui ne nous laisse pas indemnes. Encore une fois, Anne Loyer est d’une grande justesse et ce qui ressort de ce roman, malgré l’aspérité des personnages et de la situation, c’est une immense tendresse."

Delphine Lepelletier (libraire jeunesse à La Galerne)



Les papotis de Sophie

"Une mère courage qui nous happe par sa sensibilité, sa force. Comme toujours, Anne Loyer nous capte dès les premières pages, avec un récit doux amer"
"C'est terriblement beau et fort"


La bibliothèque de Noukette

"Depuis Candy, nos retrouvailles avec l’autrice ont toujours été régulières, attendues avec impatience et gourmandise. Retrouvailles souvent devenues réelles lors des salons où nous avons aussi tant de plaisir à aller l’embrasser. Oui, Anne Loyer fait partie des auteurs chouchou du rendez-vous… et quel bonheur à chaque fois !
Quand j’ai ouvert Bamba, j’étais dans une phase où tout me tombait des mains. Et Bamba est arrivée, avec sa gouaille, son sourire, sa rage de vivre et ses belles impatiences. Son amour démesuré, ces vides à combler et ses plaies encore ouvertes. Et quelle belle rencontre…! Bamba, c’est un peu le reflet de Candy. Mais Bamba, elle, choisit de garder cet enfant qu’elle n’attendait pas. Cet enfant tombé du ciel après ce coup d’amour sans lendemain. Et là encore, Anne Loyer ne juge pas."
"Anne Loyer couve ses personnages d’un regard bienveillant, tendre et juste. Elle les accompagne, les guide mais les laisse s’épanouir. Sans les épargner. A eux de saisir leur destin et de tracer leur route, qu’importe les ornières… ils en ressortiront d’autant plus vivants.
Un roman solaire et positif qui m’a procuré un grand plaisir de lecture…!" 


D'une Berge à l'autre

"Après La fille sur le toit et Celle que je suis, Anne Loyer dresse une nouvelle fois le portrait d’une jeune fille bousculée par la vie, en rupture avec sa famille, en proie au doute, ne sachant pas vraiment quelle direction prendre. Et une fois encore il y a dans ce portrait de la colère mêlée à une recherche d’indépendance, une volonté de se prendre en main, de s’émanciper, de s’assumer pour faire en sorte que le futur ne dépende que de soi-même."
"Au final point de solution trouvée d’un coup de baguette magique, tout reste en suspens. Il y a juste une porte qui s’entrouvre, laissant passer un rai de lumière. On se doute que Bamba va s’y engouffrer mais on la laisse sur le seuil avec l’envie de lui souhaiter bonne chance pour la suite. Et on la quitte à regret, triste de s’éloigner d’une jeune fille si attachante dont on voudrait pour toujours rester proche."

Hope and books

"Anne nous emporte de nouveau dans le destin d’une jeune femme d’aujourd’hui, une jeune femme qui doit se battre pour être qui elle veut être. Une belle histoire à découvrir dès la fin du confinement !"



A l'ombre du grand arbre
Double coup de cœur du mois de mars !




Utéza Nouveautés-jeunesse

"J'ai beaucoup aimé le portrait solaire de la jeune fille 
et son goût pour le mouvement, la danse et la musique."

Méli-Mélo de livres

"Les personnages qu'on y croise ont une telle énergie de vivre ! "
"Un roman très bien construit, avec des allers et retours sur l'avant qui permettent au lecteur de mieux cerner le choix de cette jeune femme explosive et si attachante."
"Un très, très beau roman"


Geek Test

"Une vie et par conséquent un livre à multiples tiroirs d’Anne Loyer, dont l’aventure humaine de Bamba secoue autant qu’elle pousse à la réflexion. Notamment sur la confiance à divers étages, une spécificité que l’on apprécie grandement tant elle n’est pas si souvent mise à ce point en avant. "

Delphine Pessin sur Babelio

"Un grand roman."



Librairie La Poterne (Bourges)

"Un roman fort et rythmé comme la vie"





Librairie Durance (Nantes)


MERCI INFINIMENT !

mardi 12 mai 2020

Immense merci (1)

Ce confinement que nous venons de quitter a vu les librairies se fermer, les ventes des livre se tarir. Et pourtant, les lecteurs ont toujours été là ! Coups de cœur, chroniques, posts sur Instagram, FB ou tout autre support ont éclairé les ouvrages, albums ou romans...
Merci à vous tous qui avez si bien su porter nos textes qui en ont tant besoin en cette période si particulière !
Pour ma part, Celle que je suis a bénéficié de merveilleux retours !

Babelio



Babelio



Aurélie Barlet
(libraire à La Pléïade)

"Je l'ai englouti sans reprendre mon souffle."
"Anne Loyer nous propose un roman passionnant, à placer entre les mains de vos filles comme dans celle de tous les membres de la famille."




HashtagCéline

"Une belle rencontre et un vent de liberté.
Ce roman tire sa force de son héroïne, Anoki. Clairement, son combat, son courage, sa détermination font de Celle que je suis un texte passionnant et passionné.
Ce roman est vraiment très riche. 
Il est aussi très prenant car de nombreux rebondissements rythment le récit. 

Celle que je suis est un roman bouleversant qui invite à se battre pour ses idées et ses rêves"
Coup de cœur pour L'Influx Le webzine qui agite vos neurones


"L’auteure campe des personnages qui réfléchissent, interrogent, remettent en question ce qu’ils sont et ce qu’on leur a toujours inculqué. Les cheminements intérieurs d’Anoki et son frère sont riches. Ils évoluent séparément mais dans un sens commun et chacun va s’appuyer sur l’autre. Ils vont lutter contre leur destin et découvrir qu’une autre vie est possible pour les femmes. Anoki est un personnage combatif, réfléchi, qui va s’en sorti grâce à une association dans laquelle elle va découvrir des destins de femmes encore plus tragiques. Voir l’évolution de mentalité d’un homme est ce qui fait l’originalité de ce roman et sa force."

Entre les mains de Belykhalil

"L’histoire de Anoki est de celle qui vous saisit au creux du ventre, y laissant l’empreinte d’une étreinte violente qui vous remue le cœur."

"Anoki est un exemple à suivre, un étonnant et superbe flambeau, aussi lumineux que le roman dont elle est issue.
Un roman à mettre entre toutes les mains, car il n’appartient pas seulement aux femmes de faire bouger les lignes, mais aussi aux hommes de demain, puis la couverture est si belle qu’il ne peut qu’attirer le regard."



"On est touché par le tsunami qui transforme la vie de l’héroïne et nourrit le roman de péripéties pittoresques jusqu’à un joli happy end."
Cliorae

"Un roman résolument féministe. Un roman qui fait entendre des voix qui viennent de loin. La lutte ne s'arrêtera jamais. Il y a encore trop d'inégalités de par le monde.

J'ai aimé. Plus que ça même. Je me suis vraiment faire transportée ailleurs. Et j'ai oublié entre ces pages tout ce qui se passait dans la vraie vie.

Alors merci. Merci pour ce roman. Merci de l'avoir édité. Et merci de me l'avoir envoyé."




Myriam Touche


"Un roman sensible et lumineux"


Un livre dans ma valise

"Avec ce personnage au caractère affirmé, Anne Loyer touche juste. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Les us et coutumes en décalage avec les aspirations de la jeunesse sont au cœur du récit."

Lecture jeunesse

"L’autrice campe des personnages qui réflechissent, interrogent, remettent en question ce qu’ils sont et ce qu’on leur a toujours inculqué. Les cheminements intérieurs d’Anoki et de son frère sont riches. Anoki est une jeune femme combattive, réfléchie, qui va s’en sortir grâce à une association dans laquelle elle découvre des destins de femmes encore plus tragiques. Ce roman rappelle ainsi à ses lecteurs qu’aujourd’hui encore, dans le monde, beaucoup de femmes ne sont pas libres de leurs choix. Il montre également l’évolution de mentalité d’un personnage masculin sur ces questions, ce qui fait l’originalité et la force de ce texte."

Livrêverie

"Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️"

"On ne peut qu'être happée par le sort de la jeune Anoki..."

LucilleCBS (Babelio)

"C'est un message de tolérance et d'ouverture. Une très belle lecture durant laquelle on voit peu à peu cette famille s'ouvrir sur un mode de vie plus moderne et plus respectueux du souhait des enfants. A découvrir sans hésiter !"

Songe d'une nuit d'été

"J’ai adoré suivre l’évolution d’Anoki tout au long du roman, voire cette jeune femme s’épanouir, devenir sûre d’elle et d’un avenir qu’elle veut contrôler. Elle veut vivre sa vie comme elle l’entend, travailler dans le journalisme, épouser un homme qu’elle aura choisi par amour et non pas par convenance."
"Entre traditions et modernités, Anne Loyer de par sa jolie plume m’a entraînée dans un roman magnifique"



Merci d'avoir fait vivre mon Anoki, 
merci pour vos mots ! 

dimanche 3 mai 2020

L(ire) I(maginer) R(êver) E(changer)

J'ai eu le grand plaisir de répondre un autre interview, cette fois-ci pour la super association LIRE (Lire, Imaginer, Rêver, Échanger) au mois de mars, autour d'un roman jeunesse que j'aime tout particulièrement : Les p'tits gangsters.
Un roman paru aux formidables éditions A pas de loups et illustré par ma grande complice Claire Gaudriot !




Retrouvez tout l'entretien ici (ou ci-dessous) pour en savoir plus sur la genèse et la construction du roman ! Les questions m'ont vraiment aidé à décortiquer mon écriture ! Et ça, c'est vraiment top ! 




Merci à toute l'équipe de LIRE !