lundi 20 avril 2015

A Objat, ils adorent lire

Et quand je dis "ils" c'est tous ! Tous ces lecteurs qui sont autant de petits pois et qui nous régalent !

J'ai débuté mon séjour Objatien (ça se dit ?) par une classe de CE1, celle de Fabienne, qui avait travaillé sur les Dino ! Et pas qu'un peu, croyez-moi ! La maîtresse leur avait lu la première partie du livre et ils avaient imaginé la suite ! Et bien je peux vous dire qu'Ingrid et moi avons maintenant de la matière pour les suites de notre galopin à grand cou !


 
Dino écrase le lit de Djingo et Marcel, fait le ménage dans la salle de bain ! 


 Il se fait même tout petit pour rentrer dans le lave-linge...



Il se déguise le bougre et même en robe de mariée à gros coeurs !


Il s'essaye au vélo et se coince dans la porte !


Toutes les pièces de la maison y passent et se cassent sous son poids ravageur ! 


Et pour se désaltérer, quoi de mieux que l'eau de la piscine ! 

Bref, ils avaient bien mérité d'écouter le tome 3 en avant-première et je peux dire que l'accueil a été salué par beaucoup de rires : ce qui fait chaud au cœur ! Alors Merci les CE1 vous êtes géniaux ! 

L'après-midi, direction la Clis de l'école d'Objat ! Et là, attention, n'entendez-vous pas sonner les trois coups ? Après un accueil comme ceci 


...ils ont joué une pièce de théâtre ! Autour de La petite enquiquineuse et le vieux géant, ils ont même inventé une suite ! et tout ça en mots, en images et en jeu !


La "petite enquiquineuse", enquiquine, agace, asticote...


...embête, escagasse, fatigue, lasse avec son petit bâton...


Et le vieux géant, avec sa barbe, vous le reconnaissez ?


Une suite toute en images dans un vrai livre ! 

Et puis des questions, des mots adorables et même une charmante Léa qui voulait repartir dans mes bagages ! Quel bonheur ! 

J'ai été gâtée par des petits mots comme ça : 


Ou encore comme ça : 


MERCI à TOUS !

 Et puis on ne repart pas sans ses petits pois au chocolat et un livre dédicacé par une grande dame de la cuisine française, Danièle Mazet-Delpeuch absolument passionnante !


Quant au salon... ce fut incroyable, tellement fréquenté que je n'ai pas pris une seule photo : pas le temps ! J'ai quand même pris le temps d'une longue discussion avec Cathy Ytak que j'ai été ravie de rencontrer pour de vrai ! 
Un salon organisé au petit poi(l) avec une véritable dream team d'enseignants, de bénévoles et de libraires. Merci à Pascale pour sa présentation hors pair, sa gentillesse et sa passion communicative ! 
Je reviens quand vous voulez ! :)

5 commentaires:

  1. Ah oui, extra !
    Des rencontres, comme on les aime !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie moi aussi par ce salon, et par la belle discussion avec toi, autour d'une belle assiette gourmande. A refaire, donc !

    RépondreSupprimer