jeudi 29 octobre 2015

Chronique d'une fin annoncée et d'une surprise géante

Cet été, j'ai déménagé, quitté le Cantal pour le Cher, mon petit village de Saint-Cernin


pour la belle ville de Bourges.



 Cet été, je me suis dit que dans les cartons jusqu'au cou, tenir mon blog Enfantipages allait s'avérer compliqué, voir impossible, que je n'arriverai jamais à assurer ma chronique quotidienne. Mais j'ai pris de l'avance, je me suis organisée, j'ai dévoré des livres en empaquetant ma vie et j'y suis arrivée... Mais, une fois installée, après avoir dû faire un tri titanesque, je me suis dit que j'avais finalement envie de tourner une page. Tous ces romans, albums, documentaires que j'ai découverts, lus, aimés, et dont j'ai tenté de faire passer l'émotion, la poésie, l'humour, le frisson, la beauté, la force, l'originalité... c'est sur Enfantipages que je l'ai fait, mais je le dois avant tout aux maisons d'édition qui m'ont fait confiance, mais encore avant, à tous ces fabuleux auteurs-illustrateurs qui avec leurs mots, avec leurs illustrations ont si bien su me faire oublier le temps que j'y consacrais.
On m'a souvent dit : quel travail ! quel boulot ! Une chronique tous les jours... C'est vrai, sûrement... Mais c'est l'envie, la curiosité, la passion qui tenaient mes yeux et ma plume (c'est quand même plus joli que mes doigts sur le clavier, vous en conviendrez !).



Pourtant, aujourd'hui, le manque de temps et l'envie de lire autrement, m'ont sans doute rattrapée. Mon activité d'auteure m'accapare plus qu'avant et j'en suis profondément ravie et reconnaissante (et je mets derrière ce dernier terme un mélange de tout cela : au hasard, à la chance, à la confiance de mes éditeurs, aux rencontres, au travail aussi...).

Et le dernier jour de la dernière chronique arrive, samedi dernier... et lorsque je me connecte, benoîtement, sur FB, je tombe sur le plus beau des complots ! J'avais prévenu il y a quelque temps que j'arrêtais bientôt, c'est vrai, mais j'étais à mille lieux d'imaginer un tel retour d’ascenseur, une telle manifestation de "merci collectif" !
Des auteurs s'étaient ligués en cachette pour chroniquer mes livres sur leurs blogs afin de me remercier...
Et c'est bien plus qu'une surprise incroyable, c'est un véritable cadeau !

Dans ce bouquet d'émotions, il y a, et j'ai envie de dire bien sûr, ma super complice Ingrid Chabbert, auteure multiple et infatigable, qui, depuis mes débuts, accompagne chacun de mes textes de son regard aussi encourageant que bienveillant.
Il y a aussi  la talentueuse Séverine Vidal dont je crois avoir lu tous les livres et suivi la formidable évolution !
Il y a ma tendre Leïla Brient qui est la marraine de mon blog avec sa belle bannière et avec laquelle les projets sont des délices.
Il y a la pétillante Véronique Cauchy dont l'enthousiasme contagieux déborde dans ses rires et ses mots lumineux.
Il y a la virevoltante Sandrine Beau qui mène, tambour battant, ses textes de l'humour au sensible !
Et puis Gaël Aymon, le conteur, qui depuis cinq ans trace sa route à coup d'albums et de romans uniques !
Et encore la super Valy Guilani, qui sait si bien traduire ses émotions au fil de ses mots poèmes, ses mots si justes !
Chacun ont eu des mots pour Enfantipages et pour moi qui m'ont touchée au coeur, des mots auxquels se sont adjoints de très nombreux auteurs, illustrateurs, blogueurs, lecteurs, éditeurs... J'ai reçu par mails, sur FB et au téléphone des mots que je n'oublierai pas.

Tous ces mercis, je veux les partager avec tous ceux qui, comme moi, défendent la littérature jeunesse, d'une manière ou d'une autre, par profession, par passion qui vont souvent de pair.
Comme l'écrit si joliment Cécile Roumiguière, même si " la vie des blogs c’est ça aussi : ça va, ça vient, c’est spontané, ça suit les désirs… ", l'aventure continue !


MERCI

PS : cliquez sur les liens pour découvrir les merveilleux articles concoctés sur mes titres ou sur le billet-hommage de Cécile.

20 commentaires:

  1. c'est chouette que cette petite surprise t'ait fait tant plaisir !
    encore merci Anne

    RépondreSupprimer
  2. eh oui ! Merci Anne ! :-)
    Et je te souhaite de belles rencontres t aventures dans ta vie d'auteur !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien comme tu racontes ♥

    Bonne nouvelle vie, avec TES livres, Anne !

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une belle vie dans le Cher en étant certaine que tu as soigneusement rangé ton talent d'écrivain dans ta valise !
    Quand je pense que j'ai eu l'honneur de lire tes jolis mots sur mon roman…

    RépondreSupprimer
  5. Contente que cela t'ait fait plaisir :)
    Plein de beaux livres à toi pour la suite.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces chroniques... Je te souhaite d'aimer la région Centre, la vie y est douce et je crois qu'on y écrit bien (c'est une Orléanaise qui parle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie !! et ravie d'apprendre que nous sommes voisines ! :)

      Supprimer
  7. Ah, ah, on est super fortes pour faire des trucs dans ton dos!!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. une grande famille assurément ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Une jolie expérience que tu as su faire partager, c'est beau tout ça !
    Et vive les mots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui vive les mots, les phrases, les livres !

      Supprimer