samedi 2 janvier 2016

Et après ?

L'année qui vient, je le disais dans un précédent post (ici pour les curieux), sera riche en publications. Hasard des calendriers, retards éditoriaux et suivi de collections, le fait est que plus d'une dizaine de titres devraient voir le jour cette année...
Comme le dit si bien Séverine Vidal sur son blog je ne tiens pas, moi non plus, à m'en excuser. Ecrire m'est indispensable et lorsque l'un de mes textes reçoit un oui j'en conçois toujours le même bonheur surpris-béat-ravi. Car, il ne faut pas se leurrer, tellement de projets, en binôme ou en solo, restent morts-nés qu'il est parfois difficile de rester à flots.
D'autre part, l'année 2015 ayant été celle de mon changement d'adresse, j'ai dû, à mon grand regret, annuler nombre d'interventions et d'invitations autour de mon ancien chez moi. Et comme chacun sait, les droits d'auteur ne suffisent pas toujours à boucler les fins de mois... Aussi, ne nous cachons pas derrière notre clavier, éditer plus c'est vivre mieux : pour le moral et la tirelire.

Il y aura donc - annonce faite ici dans une joyeuse anarchie de dates, mais peu importe après tout -  la suite de Hisse et Ho ! Le deuxième tome, La Plume noire, embarque cette fois-ci les jumeaux vers le Portugal. A bord de l'Olympe ils accostent à Sintra cet endroit absolument magique où l'irréel supplante le réel, où les frontières se floutent dans de grandioses paysages et de baroques monuments ! Une aventure qui prend son envol sur les ailes d'un cygne à la poursuite d'un étrange conteur...


Une série que je dois à l'enthousiasme de Jean René, super éditeur des Bulles de savon, qui vient même pour l'occasion d'ouvrir un blog sur son site dédié à Athénaïs et Hélios ici même ! (Sur l'une des photos j'ai l'air dont je vous ai parlé plus haut le fameux surpris-béat-ravi...) ! Et je serai le 16 janvier avec la délicieuse Solenn Larnicol à la librairie Les pages du Donjon à Bourges pour le lancement !
Quant au troisième tome il est prévu pour juin et il se passera lui sous le soleil de l'Andalousie...

Il y aura aussi le roman jeunesse que j'attends avec impatience pour avoir vu sa maquette à Montreuil et qui m'a emballé le cœur, j'ai nommé Le Mur. Il devait sortir pour le salon mais a subi quelques retards d'impression indépendants de sa volonté. Qu'importe ! Je sais déjà qu'il sera magnifique, magistralement illustré par Nathalie Paulhiac, publié et porté par toute l'attention de Laurence des éditions A Pas de loups... Un texte que m'a inspiré l'actualité, celle-là même qui révulse autant qu'elle fait froid dans le dos, terribles réminiscences d'un passé bien trop présent.


A Pas de loups est une belle maison, dont la qualité des livres est impressionnante et avec laquelle d'autres projets sont déjà en cours de route ! Joie !


Il y aura quatre nouveaux Kimamila, cette série autour du petit lutin vert magique pour les éditions Nathan, grâce à la confiance renouvelée de mes éditrices Astrid et Noémie ! Deux titres paraissent en janvier et deux autres suivront en septembre ! Je prends toujours autant de plaisir à inventer de nouvelles histoires à ce héros d'une méthode de lecture qui a visiblement énormément d'adeptes partout en France ! Voici les couvertures des deux premiers !




Il y aura le quatrième tome de notre fabuleux Dino à Ingrid ChabbertEstelle Billon Spagnol et moi ! Un nouvel opus autour du cirque pour défendre des idées et des valeurs très chères à ma coplume ! Notre gros héros continue sa route grâce à l’indéfectible soutien de Sophie de Frimousse ! Et c'est un bonheur inestimable que de travailler dans cet esprit de liberté collective !



Il y aura les deux premiers tomes de Bisbille, ma petite sorcière pas douée mais tellement attachante aux éditions Les petites bulles. Caroline, l'éditrice, m'a envoyé les croquis de Laura Désirée en me demandant d'inventer de petites histoires à ses personnages ! Et en voyant leurs bouilles je n'ai pas résisté, j'ai fondu, j'ai écrit et le résultat leur a plu ! Un tome, puis deux, écrits l'année dernière et un troisième déjà en cours d'illustration !



Il y aura deux romans jeunesse adoptés par la formidable Galia de Kilowatt ! Le premier, Quel cirque ces vacances ! relate là encore une histoire de cirque mais à reculons. L'arrivée de vacances que Basile redoute car à chaque fois ses parents semblent jouer à la loterie pour le caser quelque part ! Cette fois-ci c'est chez les Ravioli qu'il doit aller et je peux vous assurer que ça ne l'enchante pas... Heureusement que la vie réserve toujours une belle part d'imprévus ! Il est délicatement illustré par Aude Brisson !


Quant au second, il s'agit de Max et Rachid, un texte ayant déjà eu une première vie chez un éditeur numérique... et c'est un vrai bonheur de lui donner chair de papier avec, qui plus est, les jolies illustrations de Morgane David.

Il y aura une BD ! Ma première BD pour les jeunes lecteurs ! Quand une illustratrice vous écrit pour vous dire qu'elle aimerait travailler avec vous, que son book vous donne envie de vous lancer dans un texte à bulles et qu'elle vous dit banco... imaginez l'état ! Alors j'écris, elle croque, on envoie et Sophie de Frimousse, encore elle, offre "un grand oui" ! texto ! Et c'est Anaïs Nocéra qui est celle avec qui je me lance dans cette nouvelle aventure et je peux affirmer que ça dépote ! Notre héroïne (Ultra)Violette n'a pas froid aux yeux ni sa langue dans sa poche et mène tambour battant une drôle d'enquête avec son chat Bitume et son copain Galette !


Il devrait y avoir encore un album, un projet secret-trop beau que j'espère infiniment, et sûrement d'autres surprises... Mais ce qu'il y aura assurément c'est un bonheur immense renouvelé à chaque parution, un bonheur qui ne veut pas finir... un bonheur - je l'avoue bien volontiers - de grande gourmande !

9 commentaires:

  1. Vive les grandes gourmandes qui nous régalent :-)
    Et bravo pour tout ça, Anne !

    RépondreSupprimer
  2. mais mais mais ... on serait pas un peu soeurs de parutions ? De la variété, du nombre, de la BD, du scolaire ... je m'y retrouve ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Hiii, mais c'est épatant toutes ces bonnes nouvelles !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne et belle année foisonnante, Anne !

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation Anne! C’est super!

    RépondreSupprimer