mardi 23 juillet 2019

Les beaux mots...

C'est toujours merveilleux de découvrir de belles chroniques sur son roman.
En voici un joli florilège qui me va droit au cœur pour La fille sur le toit !





"Passer du feu d'artifice au sombre désespoir, ou le choc d'une histoire d'amour taboue qui dévaste presque tout...
Bravo, Anne Loyer. Bravo d'avoir su traiter ce thème phare de la LJ, celui de la passion amoureuse d'une ado pour son prof, en y mêlant l'intensité des sentiments bafoués, la fragilité d'un ego à reconstruire, la délicatesse des mains qui se tendent, l'étouffant poids de la culpabilité, l'insoutenable sentiment d'injustice."

Sélection été romans ados de Ouest France




Bonne lecture du SLPJ




"J'ai trouvé la construction extrêmement pertinente avec les voix des personnages qui apportent chacun leur vision des faits. Ce procédé permet au lecteur d'aborder différents angles de compréhension dans cette histoire d'amour taboue.

Mais elle est plus que cela : elle renvoie les adultes à leur propre histoire personnelle, à leurs failles, leurs doutes, leur espoir aussi. Sans le savoir, Axelle a, par son histoire, réveillé des secrets enfouis.

C'est une lecture très riche, très juste, très délicate et très réaliste. Axelle m'est devenue familière dans sa recherche d'elle-même.


J'ai vraiment beaucoup aimé."




"Ce roman est vraiment une jolie découverte. J’ai vraiment apprécié l’aspect choral de ce roman et le côté « très réaliste » de l’histoire d’Axelle."


"Comment peut-on arriver à si bien raconter une histoire en si peu de pages ? Ce livre c’est une tornade, un tsunami en pleine tête. Dès les premières pages je suis tombée amoureuse de l’écriture. Un truc qui claque, qui rythme, qui percute. Une plume quelque part entre la musique et la poésie en prose."
"Une pépite tout simplement"


"La fille sur le toit est un coup de cœur, phénoménal et bouleversant. Je me suis retrouvée dans son personnage, Axelle, dans cette passion vive et incontrôlée, dans ses sanglots et ses angoisses. Percutante, l’écriture d’Anne Loyer est remarquable de justesse et donne toute sa profondeur à cet amour tabou. Sans éviter de parler des conséquences, l’autrice se concentre sur les émotions de son héroïne adolescente, sa colère, sa tristesse, ce qui en fait un roman d’une grande sensibilité."


"Avec un style percutant, incisif, rythmé, reconnaissable entre mille, elle met en scène une jeune fille écorchée. Les personnages secondaires ne le sont pas moins. C'est aussi ce qui fait la force de ce livre, car quand on croit avoir tout compris, Anne nous sort de sa plume un éclairage nouveau sur les événements. Une grande réussite. Bravo!"

Autant de mots-bonheur auxquels s'ajoutent beaucoup de retours enthousiastes de proches, amis, libraires et enseignants ! 

MERCI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire