vendredi 15 mai 2020

Immense merci (2)

Les librairies ont rouvert ! Courez-y ! C'est là que les livres se découvrent, se touchent, là que les histoires vous happent, vous captent !
Une fois encore, je veux remercier tous ceux qui ont parlé, aimé, défendu nos livres à mes collègues auteurs et autrices pendant ces deux mois de fermeture forcée. Lecteurs, blogueurs, libraires, passeurs vous êtes nos essentiels, nos précieux !

Mon roman ado Bamba, sorti juste au début du mois de mars, juste avant le confinement a eu le bonheur d'être lu et apprécié ! Voici les beaux retours dont il a fait l'objet.

Myriam Touche



Livresse

"Anne Loyer aime raconter les tranches de vie d’ados, presque adultes, cabossés et malmenés par l’existence. En témoignent ses précédents romans dans la même veine : Comme une envie de voir la merLa Belle rougeCar boy et La Fille sur le toit. Elle dresse à chaque fois leur portrait sans jugement. Elle croit en eux, mais ne les épargne pas. Elle les confronte à d’autres personnages et explore avec finesse leur métamorphose.
Avec Bamba, bravache, fragile et libre, l’autrice cherche à comprendre une jeune fille de 17 ans qui décide de garder son enfant contre l’avis de tous, dont le sien. Il en résulte un roman à la fois puissant, mais aussi à fleur de peau. Un concentré d’émotions qui bouscule un peu, mais dont on ressort avec l’envie de danser avec Bamba… sur Dandy, d’Alain Souchon."

Sophielit

"Anne Loyer signe un texte fort avec ce récit ancré dans la réalité française et punché qui parle de résilience, de la force vive d’une adolescente, de maternité et de famille, celle qu’on a et celle qu’on se crée"
"Anne Loyer a un talent tout particulier pour créer de la douceur dans des milieux rudes, pour illuminer de l’intérieur des personnages qui n’ont pas une vie facile."
"A travers un récit en patchwork avec des morceaux du passé qui se greffent au présent au fil des instants, on apprend à connaitre cette Bamba et à l’apprécier. À l’aimer. Parce qu’il y a tellement derrière ce côté frondeur, une histoire qui nous rentre dedans, qui ne nous laisse pas indemnes. Encore une fois, Anne Loyer est d’une grande justesse et ce qui ressort de ce roman, malgré l’aspérité des personnages et de la situation, c’est une immense tendresse."

Delphine Lepelletier (libraire jeunesse à La Galerne)



Les papotis de Sophie

"Une mère courage qui nous happe par sa sensibilité, sa force. Comme toujours, Anne Loyer nous capte dès les premières pages, avec un récit doux amer"
"C'est terriblement beau et fort"


La bibliothèque de Noukette

"Depuis Candy, nos retrouvailles avec l’autrice ont toujours été régulières, attendues avec impatience et gourmandise. Retrouvailles souvent devenues réelles lors des salons où nous avons aussi tant de plaisir à aller l’embrasser. Oui, Anne Loyer fait partie des auteurs chouchou du rendez-vous… et quel bonheur à chaque fois !
Quand j’ai ouvert Bamba, j’étais dans une phase où tout me tombait des mains. Et Bamba est arrivée, avec sa gouaille, son sourire, sa rage de vivre et ses belles impatiences. Son amour démesuré, ces vides à combler et ses plaies encore ouvertes. Et quelle belle rencontre…! Bamba, c’est un peu le reflet de Candy. Mais Bamba, elle, choisit de garder cet enfant qu’elle n’attendait pas. Cet enfant tombé du ciel après ce coup d’amour sans lendemain. Et là encore, Anne Loyer ne juge pas."
"Anne Loyer couve ses personnages d’un regard bienveillant, tendre et juste. Elle les accompagne, les guide mais les laisse s’épanouir. Sans les épargner. A eux de saisir leur destin et de tracer leur route, qu’importe les ornières… ils en ressortiront d’autant plus vivants.
Un roman solaire et positif qui m’a procuré un grand plaisir de lecture…!" 


D'une Berge à l'autre

"Après La fille sur le toit et Celle que je suis, Anne Loyer dresse une nouvelle fois le portrait d’une jeune fille bousculée par la vie, en rupture avec sa famille, en proie au doute, ne sachant pas vraiment quelle direction prendre. Et une fois encore il y a dans ce portrait de la colère mêlée à une recherche d’indépendance, une volonté de se prendre en main, de s’émanciper, de s’assumer pour faire en sorte que le futur ne dépende que de soi-même."
"Au final point de solution trouvée d’un coup de baguette magique, tout reste en suspens. Il y a juste une porte qui s’entrouvre, laissant passer un rai de lumière. On se doute que Bamba va s’y engouffrer mais on la laisse sur le seuil avec l’envie de lui souhaiter bonne chance pour la suite. Et on la quitte à regret, triste de s’éloigner d’une jeune fille si attachante dont on voudrait pour toujours rester proche."

Hope and books

"Anne nous emporte de nouveau dans le destin d’une jeune femme d’aujourd’hui, une jeune femme qui doit se battre pour être qui elle veut être. Une belle histoire à découvrir dès la fin du confinement !"



A l'ombre du grand arbre
Double coup de cœur du mois de mars !




Utéza Nouveautés-jeunesse

"J'ai beaucoup aimé le portrait solaire de la jeune fille 
et son goût pour le mouvement, la danse et la musique."

Méli-Mélo de livres

"Les personnages qu'on y croise ont une telle énergie de vivre ! "
"Un roman très bien construit, avec des allers et retours sur l'avant qui permettent au lecteur de mieux cerner le choix de cette jeune femme explosive et si attachante."
"Un très, très beau roman"


Geek Test

"Une vie et par conséquent un livre à multiples tiroirs d’Anne Loyer, dont l’aventure humaine de Bamba secoue autant qu’elle pousse à la réflexion. Notamment sur la confiance à divers étages, une spécificité que l’on apprécie grandement tant elle n’est pas si souvent mise à ce point en avant. "

Delphine Pessin sur Babelio

"Un grand roman."



Librairie La Poterne (Bourges)

"Un roman fort et rythmé comme la vie"





Librairie Durance (Nantes)


MERCI INFINIMENT !

2 commentaires:

  1. Incroyable mobilisation autour de ce roman pendant le confinement. Tu as réussi à faire passer un bon moment à ses lecteurs pendant alors que le reste du monde se désespérait. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super un tel accueil en de telles circonstances !

      Supprimer