mardi 11 février 2014

Colère...

Je veux ici copier le message de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse à laquelle j'appartiens et qui revient sur une triste actualité.
Je ne peux que m'associer à ce texte qui dénonce des propos nauséabonds aux relents particulièrement malsains.
Je tiens ici à redire mon soutien aux auteurs/illustrateurs/éditeurs insultés dans leur liberté de création - celle qui n'a d'autre but que d'ouvrir les esprits - et que certains voudraient tant enfermer dans l'espace étriqué de leurs conservatismes dépassés.
Ne laissons pas la littérature jeunesse, les livres et la culture passer sous leurs fourches abjectes.

La littérature jeunesse attaquée

La littérature jeunesse s’est récemment retrouvée au cœur de polémiques inacceptables. 
La Charte tient d’abord à exprimer sa colère de voir des auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants et blogueurs de littérature jeunesse mis injustement en cause dans différents faits d'actualité touchant aux questions des genres ou de l’égalité fille-garçon. Nous ne pouvons laisser ces appels à la censure et à la haine passer pour des opinions acceptables. Nous ne pouvons excuser l’ignorance de ceux qui portent ces attaques. 
Nous tenons ensuite à apporter notre soutien à tous ceux qui ont fait l’objet d’accusations, d’intimidations ou d’agressions violentes, absurdes, inadmissibles. 
Les créations comme les créateurs sont pluriels. Les victimes de ces derniers jours défendent dans leurs pages : tolérance, différence, égalité et ouverture d’esprit. Et chaque lecteur, quel qu’il soit, se doit d’être libre de ses lectures. 
De tous temps, les dictatures et les régimes les plus autoritaires ont commencé par s’attaquer aux livres, par les accuser, les expurger, puis les brûler. Le fait que des individus, anonymes ou responsables politiques, puissent s’engager sur ce chemin qui les éloigne de la démocratie ne peut être considéré comme anodin. Nous espérons de nos représentants politiques des réponses claires et un soutien ferme dans la tempête au cœur de laquelle notre profession a été malmenée depuis plusieurs semaines. 
La Charte est engagée pour une littérature de qualité, ouverte à tous les imaginaires. Elle soutient tous ceux qu’une censure injustifiée prend à partie et se tient prête à se mobiliser.
Une copie de ce communiqué a été adressée à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication; ainsi qu'à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement.
La Charte

3 commentaires: