"Ce livre est un mélange de retenue et de vérité, l'équilibre entre les deux est juste parfait. On s'y retrouve totalement, on se sent en sécurité, mais en même temps, poussé par élan criant de réalisme. On voyage autant à travers la France qu'à travers les souvenirs et les intimités des personnages, ce qui m'a fait un peu fait penser à un roman d'apprentissage... Et pourtant, il reste accessible, tant dans son vocabulaire que dans sa construction. Ça vous prend aux tripes, c'est bouleversant, c'est magnifique, c'est La Belle rouge."
" Ce roman nous interdit d'avoir des préjugés et nous fait vivre un beau voyage en compagnie de Marje, une femme formidable. On en vient à s'attacher à la Belle rouge, à désirer nous aussi embarquer à bord pour parcourir des kilomètres. Une histoire touchante par ses sujets abordés, les enfances difficiles, les conflits entre les adolescents et les parents, mais aussi l'amour."
"Une rencontre improbable et touchante qui fera évoluer les deux protagonistes vers de nouveaux horizons, ce qu’ils n’espéraient plus. Bien écrit et qui se lit d’une seule traite. Une belle parenthèse pour le lecteur."
"(...) une épopée qui sait dire sans esbroufe, narrant l’essentiel dans un habile enchevêtrement de courtes phrases et de silences bavards. Un opus fin et juste, ode de bitume à l’humanité égarée, qui avale les kilomètres comme on réapprend à vivre, et qui redonne foi aux possibles. "
"Pudeur et sensibilité sont au rendez-vous de ce roman"
"Tout est vrai dans ce roman, la colère de Kader, les regrets de Marje et la dureté de la vie. Malgré tout, Anne Loyer nous offre une belle lueur d’espoir grâce à ce petit bijou."
Et il fait partie des coups de cœur 2015 de Véronique Cauchy et des illustres 2015 de Lili les merveilles !!
Et à Montreuil, j'ai eu la chance de rencontrer Sophie du blog Sophielit de Montréal, pour laquelle j'ai enregistré le premier chapitre de La Belle rouge ! Pour m'entendre le lire il suffit de cliquer !
Mille mercis pour toutes ces lectures !
Un magnifique roman qui mérite amplement toutes ces éloges !
RépondreSupprimerFormidable, tout ça !
RépondreSupprimerEt très mérité.
Sur un air d'Edith Piaf: "Quand Anne me prend dans ses mots, je vois la vie en rou-ge!"
RépondreSupprimer