jeudi 19 janvier 2017

Souvenirs de Morthomiers

Le 7 novembre et lundi derniers je me suis rendue dans le petit village de Morthomiers ! Niché au cœur du Berry l'école m'a ouvert sa porte pour deux jours d'interventions !

Avec les CM1 et CM2, nous nous sommes lancés dans l'écriture d'une nouvelle sur le thème énergique du sport ! La première rencontre a permis de mettre en lumière les étapes de la création avec le personnage principal, le lieu de l'intrigue, les personnages secondaires, l'événement perturbateur, la résolution avec péripéties à l'appui et la chute ! Si importante celle-là avec son désir d'être originale !

Eh bien en deux séances ils ont relevé le défi avec des histoires drôles, sentimentales ou rebondissantes, toujours sportives ! Bravo à eux !



Avec les GS et CP, c'est le petit héros Kimamila qui ont eu leurs faveurs ! Et ils se sont lancés dans l'invention d'une nouvelle aventure pour le lutin magique venu de l'espace !




Et ils l'ont même dessiné !


 et drôlement bien je dois dire ! 


L'histoire se passe dans un château de sable... une envie de chaleur, peut-être ?

Enfin j'ai rencontré les CE1 et CE2 pour une séance davantage accès sur la poésie ! 
Alors avec la petite phrase bien connue "Mais ou et donc Or ni car", nous avons joué à lui trouver des réponses en rimes ! Et ce sacré Ornicar s'est retrouvé à boire du Ricard au bar (!), à nager avec les canards dans la mare, à faire le grand écart en dessinant de l'art et plein d'autres choses encore ! 
Et puis ils ont inventé des métiers d'avenir tels que cavalière de licorne, pompier des amoureux ou charpentier d'arc en ciel ! 


Ornicar est un sacré coquin !



On réfléchit...


...on se concerte...


...on écrit...


...on rigole...


...on est à fond ! 

Deux jours intenses et riches grâce à tous ces petits cerveaux en ébullition, de quoi recharger les batteries pour affronter l'hiver qui vient ! 

6 commentaires:

  1. Super expérience bravo, il y a des petits bouts qui n'ont pas mauvais j'ai l'impression :D

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à eux !
    (Et grand bravo à toi, qui a déployé, j'en suis sûre une belle énergie pour qu'ils en arrivent là !)

    RépondreSupprimer