mercredi 25 janvier 2023

En ce début d'année, faire le point !

Beaucoup de retard, tellement de retard sur ce blog ! J'avoue privilégier les réseaux Instagram et Facebook pour faire passer les news. Et pourtant je suis très attachée à ce blog qui m'accompagne depuis mes débuts ! 

Alors je vais faire une sorte de résumé en images...





Ada Lovelace, la visionnaire est née ! Elle est arrivée en librairie, après notre super lancement à Limoges et elle reçoit un super accueil que voici : 


"Cet album met en lumière une scientifique importante mais peu connue. Les illustrations riches en couleurs illuminent le texte, et montrent une femme courageuse, qui mourra ruinée. Des petits plus terminent cette biographie avec des textes sur la vie d’Ada, sur l’époque, sur sa notoriété posthume. Un ouvrage agréable à lire et très instructif."


"Cet album est à mettre entre toutes les mains, car il met en lumière l’une des femmes oubliées par l’Histoire. La vulgarisation et l’écriture d’Anne Loyer permettent aux enfants dès 8 ans de comprendre facilement la vie d’Ada Lovelace. Tout le monde peut s’identifier à la ténacité de cette femme et peut être encouragé pour suivre des filières scientifiques peu importe son genre.

Claire Gaudriot, l’illustratrice, utilise une palette de couleurs oscillant entre l’orange et le bleu, ce qui donne une prestance aux personnages et du relief aux images. Elle utilise essentiellement son stylet et sa tablette graphique pour les illustrations. Vous l’aurez compris un album à offrir à tous les enfants qui veulent rêver en grand. Et c’est un album Belge."


Magazine Citrouille






(vers la 15e minute)





"Ce livre rappelle que le monde de la technologie ne serait pas ce qu'il est actuellement sans Ada Lovelace. Il est intéressant pour les enfants à partir de 8 ans et pour les plus grands tout en étant magnifiquement illustré !"






"Connaissez-vous Ada Lovelace ? Ce bel album raconte sa vie étonnante"
"Ou comment une femme du XIXe siècle a contribué à façonner le monde moderne…"

Emission du 12 octobre 2022

"Magnifique album !"


"Passionnée : ouvrons le bal avec un album documentaire sur Ada Lovelace, destinée à n’être qu’une épouse et une mère. Pourtant, malgré les limites que la société victorienne lui impose, son talent pour les maths et son esprit aiguisé furent le point de départ d’une avancée scientifique révolutionnaire : la machine à manivelle, ancêtre de notre ordinateur. Ada est la première à conceptualiser un programme informatique et devient la « mère de l’informatique »."








"Tout cela nous est merveilleusement conté par la belle plume d’Anne Loyer, toujours aussi bien documentée sur les destins de femmes inoubliables (Christine de Pizan et Calamity Jane ont précédé Ada Lovelace dans cette magnifique collection). À n’en pas douter, une véritable inspiration pour les jeunes lectrices, qui n’ont aujourd’hui (presque) plus besoin de se soucier des contraintes sociales et peuvent faire fi des stéréotypes du monde scientifique.


Anne Loyer est encore une fois accompagnée de sa complice Claire Gaudriot, dont les illustrations sont époustouflantes. À commencer par la couverture au rouge flamboyant, qui reste le fil « rouge » de l’album ! Des pages pleines de détails, des robes aux drapés travaillés, des visages si expressifs. De vrais tableaux !
Les deux artistes ont une fois de plus réussi le pari d’honorer une femme qui a marqué l’histoire. Bravo !"


Librairie TuliTu (Bruxelles)









" Ce magnifique documentaire rend hommage à Ada Lovelace, la femme scientifique qui la première a créé un programme informatique."


Côté édition encore, Fayotte et Nanère a pris sa place sur les étagères, aux éditions Glénat et il est  drolatiquement illustré par Nicolas Trève !









Le Dauphiné Libéré et Vaucluse Matin


"Farfelu et drôle on se croirait presque dans un Western de Sergio Leone, sauf que là les équipes d’écoliers s’affrontent dans la cour de récré. Plan américain, illustrations drôles et personnages à attraper au lasso, qui de la team Fayotte ou Nanère remportera le duel ?
Un album grinçant où on rigole bien !"

Enfin le dernier arrivé en 2022, ce recueil auquel j'ai eu la chance de participer ! La Terre, c'est... partagé avec 120 auteurs et autrices, illustré par Jack Koch, grâce à l'invitation de Caroline Vallat publié chez Fleuve éditions ! 




Avec mon portrait en cadeau ! :)))


Un moment formidable s'est déroulé à Orléans, dans les salons de la Préfecture de Centre Val de Loire, pour la remise du Prix SRIAS 2022 catégorie roman pour La Petite Coriace, paru aux éditions Anne Carrière. Un prix pour mon premier roman adulte ! Grande émotion... que j'ai eu l'immense plaisir de partager avec Delphine Pessin qui a reçu le Prix SRIAS 2022 catégorie jeunesse avec son magnifique Mon cheval de Bataille... 









Une chouette dédicace à la Librairix de Bourges aux côtés de Lydie Baron :)))




Après le salon de Brive et celui de Toulon en novembre, direction Montreuil bien sûr 
et ses quelques photos prises au vol...
de la lecture musicale de L'honneur de Zakarya par Isabelle Pandazopoulos !
Quel texte !!!



...du recueil de textes du concours Emergences pour lequel j'ai été membre du jury ! 


...des retrouvailles tellement radieuses avec Eve-Marie Lobriaut sur le stand des Petites Moustaches


...de la fine équipe de Maison Eliza avec laquelle Lili La Baleine et moi on complote pour un nouvel album ! 


Et puis tellement d'autres rendez-vous, d'autres projets qui foisonnent et qui piétinent même... Montreuil cet incontournable à jamais ! 


Un peu plus tard en décembre, ce super rendez-vous à Brétigny-sur-Orge au Ciné 220 pour le Prix des lycéens et apprentis de la région Ile-de-France organisé par la Maison des écrivains et de la littérature et pour lequel est sélectionné La Petite coriace en très belle compagnie ! 
Une très chouette rencontre animée par Camille avec les élèves-lecteurs et les quatre autres auteurs, Marianne Catzaras (merci pour les photos !), Alex Winker, Luc Chomarat et Marie Vintgras. 






Et cette rencontre avec les secondes du Lycée de Vierzon et leur professeure Isabelle Joly, pour parler de ce roman-là et lancer les bases d'un atelier d'écriture autour de ma Petite Coriace ! Quelle bonheur ! D'ailleurs on se retrouve très vite pour poursuivre ! 



Et puis invitée par BIP.TV, à l'émission Lisez Berry,  j'ai encore parlé de La petite coriace


Tout dernièrement, dans le cadre du salon Lis tes Ratures qui aura lieu en mai, de très belles rencontres autour de notre roman Les mots de Mo' avec Arnaud Nebbache son illustrateur. Ce Kapoche, aux éditions Kilowatt, parle de dyslexie et a amené les CE1, CE2, CM1 et CM2 de Yvrac, Saint-Loubès et Montussan à faire de très jolis rébus illustrés. 
Et puis découvrir et admirer les pochoirs de Arnaud réalisés en direct sous nos yeux ébahis ! 
Quelle chance ! 















Voilà pour ce résumé express des aventures de fin 2022 et début d'année 2023... Quant à la suite, pas de panique, vous la découvrirez bientôt... De très belles choses se préparent : albums, romans junior et ado, et même Bande dessinée... On se dit à vite ? 




1 commentaire:

  1. Votre message m'a profondément touché. Merci pour vos paroles réfléchies.

    RépondreSupprimer