jeudi 23 juin 2016

Cette rencontre-là...

Tout a commencé lors du dernier salon de Montreuil. Je dédicaçais les deux tomes de Bisbille, la sorcière catastrophe et En avant les bêtises (deuxième tome qui sort en septembre) et illustrés par Laura Désirée sur le stand des Petites Bulles éditions, quand Nadia est venue me parler de son projet autour de la lecture avec les enfants dont elle s'occupe en tant que bénévole au centre social Le Gros Saule à Aulnay-sous-Bois. Un projet fantastique avec lequel, grâce à la complicité de toute une équipe, composée aussi de Nadine et Anna, elle fait découvrir le plaisir de lire ! 
Elle m'a recontactée, parce qu'elle est comme ça Nadia, ses paroles ne restent pas en l'air, et elle m'a invitée à venir rencontrer ses jeunes lecteurs, de 6 à 10 ans. C'était hier. 
Quand j'ai débarqué dans le couloir, après le train, le RER, j'ai découvert cela  



Des dessins, une photo, des mots de bienvenue et une mise en scène d'un accueil impatient !




Et puis ils étaient tous là Mohamed, Djouma, Léa, Lylou, Mamadou, Sofiane, Mohamed, Henda, Kandia, Lisa, Ayâa, Lamia, Sanae, Chaïma, Aya, Nassim, Anis !


Après les présentations d'usage et un petit déjeuner croquant, ils m'ont joué la première histoire de Bisbille, avec un naturel confondant ! De vrais petits acteurs !


Et c'est tous ensemble qu'ils ont froncé les sourcils, croisé les bras et tapé du pied ! 
Sapristi de sacripant !


Après, ils m'ont posé plein de questions grâce à ce petit jeu de cartes que tient Nadia entre ses mains ! Au dos des images, une question pertinente et toutes les images forment un puzzle ! C'est le cadeau qu'ils m'ont fait ! Je suis repartie avec, pas peu fière !


Et puis une lecture en solo, carrément topissime ! 


C'était déjà midi et j'ai eu le temps d'apprécier la déco de la salle !


Un mur, une histoire !


 Des dessins d'artistes en herbe !


Une vitre-vitrine avec les couvertures de mes livres !


L'après-midi c'était l'atelier d'écriture ! Et je peux vous dire que les idées ont fusé ! 




Et au final une histoire aussi drôle qu'originale intitulée Bisbille à l'école


Ils sont repartis avec leur histoire, tapée, imprimée et une belle couverture signée Yousra ! 



La journée ne pouvait pas se finir sans une belle photo de groupe et... surprise des surprises : des livres à chacun offert par le centre... Pas le temps de prendre une photo de la dédicace... mais au final une cinquantaine d'ouvrage signés ! LE BONHEUR !


Alors moi, je n'ai pas voulu repartir sans jouer à "fan de" en posant à côté de Nadia dans l'espace lecture qu'elle a aménagé à l'intérieur du centre. Un endroit chaleureux, coloré, tout confort... carrément magique... comme elle ! 



Un seul mot pour tout ça : BRAVO !

4 commentaires: