lundi 6 juin 2022

Une folle semaine

 Lundi, Paris

Chez Slalom, le plaisir immense de rencontrer/retrouver mes éditrices et toute l'équipe pour signer les exemplaires presse de mon nouveau roman Vers le vrai ! Moments joyeux et intenses de partager le bonheur du travail accompli ! L'occasion de remercier de vive voix Marion, Laurence, Marion (presse), Mathilde, Carole, Alexandra et Manon très présente (malgré son absence !)... 


Le découvrir en vrai, le toucher, le sentir... faire chatoyer le vernis sélectif de ses couleurs arc-en-ciel... Quel beau travail de Nicolas Caminade !



 Mardi, Bourgoin-Jallieu

Une super cérémonie, au Musée de Bourgoin-Jallieu pour remettre aux deux cinquièmes du collège François Truffaut de l'Isle-d'Abeau, le collectif des 400 coups, la nouvelle que nous avons co-écrite dans le cadre d'un top partenariat avec La Mutinerie, médiation & littérature ! Ou comment partager les collections textiles, l'histoire locale et culturelle avec la jeunesse, à travers un formidable projet d'écriture. 




Ils nous ont offert des lectures à haute voix d'extraits carrément émouvants ! 








Merci à vous tous, mes écrivains en herbe, pour vos idées, votre enthousiasme et votre imagination ! A vos professeurs Nathy et Elodie, fées de la logistique et de l'accompagnement et à Marion qui nous a ouvert les portes d'un monde magique, soyeux et imprimé !! 



Elle est pas canon cette couv' ? Et cette histoire de plongée dans le temps ? 
Quelle aventure au bout du fil ! 



 Mercredi, Allevard

Dans ce petit village des Alpes, j'ai été reçue d'une manière incroyable par Yann Durand, de la librairie Tuliquoi ! Grâce à son magnifique coup de coeur pour mon roman La petite coriace, je suis venue le dédicacer pour de formidables lecteurs dont les mots m'ont touchée au coeur. L'enthousiasme passionné d'un libraire, l'accueil dingue d'Isabel de l'Hôtel des Alpes... un séjour alpin inoubliable ! 






En plus c'est tellement beau !!
Merci et je reviens quand tu veux !! :))))


 Jeudi, jour de sortie !!







Il est en librairie et il débute sa vie de livre ! Je tiens ici à remercier une nouvelle fois toute la formidable équipe Slalom de m'avoir fait confiance, mais également mes chers relecteurs : Ingrid Chabbert, Bruno-Serge Leroy et Morgan N. Lucas. 
Déjà les retours se profilent et ils me font chaud au coeur ! 


"🏳️‍🌈 La plume de l’auteure fluide et sans chichis m’a fait tourner les pages jusqu’à la fin sans m’en rendre compte avec un goût d’inachevé à la fin ! J’en voulais plus voir même un petit tome 2 !

🌷 Même si ce roman est destiné à des jeunes il se doit d’être lu par tous ! Il nous montre que l’amour n’a pas de frontière 🫶🏼❤️"




Coup de coeur de la librairie Fontaine Lubéron  @c3liaa



Dadotiste

"Vous l'aurez compris, « Vers le vrai » est un roman qui met en avant la liberté de l'orientation sexuelle, et dénonce l'homophobie, les discriminations et le harcèlement dont sont encore bien souvent victimes les LGBTQ+.
.
🏳️‍🌈 C'est un roman très bien fait, dérangeant. "





"Ce livre est à part, différent. Je le vois plus comme un appel à l’aide, un ouvrage qui explique des situations abominables. En à peine 250 pages, vous allez vous attacher malgré vous à des personnages et vous allez les voir évoluer. Je ne sais pas trop quoi dire à part de foncer maintenant à la libraire. (En plus le livre est beau 😏)
Encore merci @editions_slalom de l’envoi et merci @loyeranne ,parce qu’il faut plus d’auteurs comme vous"





"On nous laisse avec un message de solidarité et d'espoir, avec des réponses et des solutions. Tout au long de la lecture, on a juste envie que Thalia et Paul entendent les bons mots, pour qu'ils soient prêts à avancer et à accueillir leur futur. C'est une lecture qui ne laissera personne indifférent, face à ces deux parcours difficiles. Elle remuera forcément quelque chose en vous."

Sans oublier les lecteurs de la FNAC qui postent leurs avis et c'est foufou ! 



 Jeudi, vendredi, samedi, Dunkerque

Pour finir la semaine en beauté, je me suis rendue à l'invitation de Justine Jotham au festival La Mouette qui lit, direction Dunkerque. J'y ai retrouvé une belle brochette d'auteurs et d'autrices comme Cécile Alix, Nathalie et Yves-Marie Clément, Lénia Major, Bertrand Puard, Paul Ivoire, Fabienne Blanchut, Fanny Vandermeersch, les éditions A pas de Loups, celles de On ne compte pas pour du beurre, Mathilde et Marie de Slalom et Poulpe, Hélène Leroy et plein d'autres ! J'y ai fait des rencontres scolaires  à pleurer d'émotions, suis tombée amoureuse d'une BiB de ouf, fait des dédicaces en face de la mer, avec du sable pour paillettes, mangé des frites et pas de glace, marché sur une plage merveilleuse, dormi dans une maison Malouine bellissime... 

Quelques photos de cette BiB incroyable... Si ça donne pas envie de lire, un tel lieu... c'est à ne plus rien y comprendre ! 










Une première rencontre avec des 5e et 4e du collège Lucie Aubrac à la BiB de Petite Synthe. 
Ils avaient lu plein de mes livres, avaient mille questions, mille curiosités, ils m'ont cueillie par leur fol intérêt et j'ai dédicacé à tour de bras ! 



Puis j'ai rencontré cette classe de première du lycée Noordover, qui avaient lu Celle que je suis et qui l'avaient pour beaucoup choisi pour l'oral du bac français ! Dingue non ? Que dire ? J'ai été émue aux larmes par leur attention, par leur vivacité, la pertinence de leurs lectures...  Et puis ce cadeau avec ces lettres si poignantes... 







Merci mille fois à vous lecteurs-élèves et à vos professeurs si motivants, tellement passeurs de sens et de mots ! 

La fête a continué ensuite au château Coquelle et dans son si beau parc arboré.


Et le lendemain, direction la plage pour des dédicaces dans le vent ensoleillé du bord de mer ! 










Bref c'était comment ? Bien ? Très bien ? Non ! Super ! Merci à tous et à Justine, organisatrice hors pair, chapeau bas ! 

Et dimanche me direz-vous ? Un petit tour par Lille, pour admirer ses belles statues exposées dès la sortie de la gare, dîner, bruncher...  avant de regagner mes pénates




2 commentaires: