lundi 28 novembre 2016

Lire aux éclats (suite...)

Samedi j'étais à la Médiathèque de Bourges pour l'inauguration de Lire aux éclats, festival consacré à la littérature jeunesse ! Organisé par l'association du même nom et la Ligue de l'enseignement du Cher, l'événement continue jusqu'au 9 décembre. L'occasion unique de découvrir plus de 200 titres de l'album au roman ado ! Et parmi la sélection, des coups de cœur dont La Marque !

La preuve par l'image !


La Marque qui a eu le plaisir de se voir chroniquer dans les pages du journal Le Berry Républicain !

Et puis ce salon offre aussi de belles rencontres, dont les premières ont eu lieu aujourd'hui !

Ce matin, en compagnie de Robin de la Ligue de l'enseignement scolaire qui m'a conduite de classe en classe, démarrage en beauté avec les CM1 de l'école Pressavois de Bourges qui ont eu l'excellente idée de travailler sur Sortilèges et Carafons ! Ils ont écrit des dialogues vraiment top entre la sorcière et Anaïs !


(Je n'ai pas pu prendre de photos et c'est bien dommage ! Mais il me restera longtemps le souvenir des échanges avec cette super classe !)

Puis, je me suis rendue au collège Le Columbier à Dun sur Auron où j'ai rencontré de super 6e qui avaient fait un travail admirable sur La Belle rouge ! Des dessins, des nuages de mots, des critiques et même une narration dessinée de toute l'histoire ! Leurs questions pertinentes sur le roman et sur mon métier m'ont carrément emballée ! 

Nuages de mots ! 


Dessins !


Critiques !


Une belle banderole de mes couvertures ! 


La Belle rouge et l'histoire en dessins


Les super lecteurs-questionneurs-chroniqueurs ! 

Et pour terminer la journée, direction Le Châtelet au collège François Le Champi où m'attendait une classe de 4e qui avaient eux lu Comme une envie de voir la mer
Des lectures à haute voix et des questions à foison pour conclure en beauté ! 


Trio de voix sur mon texte ! 


Jus d'orange de fin de journée ! 

Merci à tous ! Demain je repars pour de nouvelles rencontres, de nouvelles surprises ! 


4 commentaires: