samedi 21 mai 2022

De la Bretagne au Pas de Calais...

 Je suis remontée dans ma valise, direction la Bretagne ! Invitée par la Médiathèque de Lorient, j'ai eu la chance de rencontrer de super classes de 6e ! 





Le lendemain j'étais invitée par la librairie Sorcière Comme dans les livres pour y dédicacer mes ouvrages... 


 et l'après-midi retour à la médiathèque pour échanger avec le club des Buveurs d'encre ! 



Lorient c'était aussi la mer, le soleil, les mouettes, sa base, ses sous-marins, ses épaves
 et ses bateaux de compet' ! 









C'était aussi l'occasion de rendre réelle une relation virtuelle avec Agathe, cette jeune fille incroyablement féministe et déterminée, connue deux ans plutôt, lorsqu'elle n'avait que douze ans, grâce aux réseaux sociaux (nonon ils ne sont pas que le diable !!) et avec laquelle j'avais déjà beaucoup échangé autour de son formidable ouvrage sur les femmes écrit avec son amie Suzanne aux illustrations (avec des recherches, des interviews de députés, journaliste, sénatrice... un boulot de dingue) ! L'occasion aussi de rencontrer sa super petite sœur Alix et sa top maman Corinne ! 




MERCI aux merveilleuses médiathécaires Jacqueline, Corinne, Laetitia, à Nathalie la libraire et à tous les participants de ces deux jours lumineux sous le ciel breton ! Je reviens manger des crêpes aux fraises tagada quand vous voulez :)))))

Puis, ma valise et moi on est reparties vers le Nord et le Pas de Calais pour rencontrer les élèves ayant participé au Prix Ruralivres pour lequel mon roman Filles Uniques était sélectionné, parmi les dévoreurs ! (en si belle compagnie !) 

Première top journée à Hesdin et Beaurainville ! 



Deuxième journée au collège de Licques et à celui de Saint-Omer avec une tonne de questions et une curiosité sans fin absolument réjouissante ! 





Le troisième jour, une rencontre avec des 3e intimidés mais à la superbe écoute !


Et l'après-midi un lieu incroyable pour une table ronde avec Nadine Debertolis animée par Tony et Audrey, qui nous accueillaient au sein de la bibliothèque majestueuse de Saint-Omer, digne de Harry Potter ! Magique ! De beaux échanges autour de nos romans respectifs !







Genre grand siècle ! 


Table ronde suivie d'une séance de dédicaces ! 


Enfin, une dernière rencontre, mais quelle rencontre !, au collège du Bras d'or, à Montreuil sur Mer avec des lecteurs enthousiastes et des lectrices amoureuses de Long, ce personnage enfant au noir de mon Filles Uniques ! Un merveilleux dessin de Louanne représentant XinXin et Long et un beau diplôme d'honneur pour mon roman ! Et bravo à Coline, Marine et Nadine qui ont remporté le Prix Ruralivres ! 





Des rires, des repas et des mensonges partagés avec Nadine, Coline Pierré et Gilles Abier. Une belle découverte de Saint-Omer, ses jolies rues, sa cathédrale, son orgue fou, son Moulin à café (Mairie-théâtre) et ses belles surprises architecturales... 








Merci à Tony, à Karine, à Céline pour l'accueil si chaleureux, pour la route dans ce plat pays pas si plat et très vert mais trop sec ! Et je suis repartie avec une maison aux 36 clés... de quoi enchanter mes heures de train. 



1 commentaire: