lundi 29 janvier 2018

La magie d'Annecy !

Une semaine à Annecy ! Une semaine avec des enfants formidables ! Une semaine à concocter deux histoires incroyables ! Une semaine topissime !



Il y a d'abord le cadre... il est plus que beau, carrément enchanteur ! 

Et c'est d'ailleurs en se promenant dans les rues de la vieille ville, avec Natacha pour guide, que les élèves de Malika sont entrés dans l'église Saint-Maurice



Ils y ont fait la rencontre de Philibert-le-Terrible ! Ce squelette qu'ils n'ont pas hésité à faire sortir de sa fresque pour lui raconter un passé amoureux, un présent fantomatique, un avenir lumineux !



Les CM1 de l'école Carnot, au couloir inondé de soleil... 


ont écrit tous ensemble l'incroyable aventure d'un demi-frère et d'une demi-soeur réveillés tous les soirs par la musique de l'orgue de l'église et qui décident d'en avoir le cœur net ! Il faut dire qu'ils ne manquent pas de courage leurs personnages... 


Tous comme ces écoliers qui inventent, 


imaginent, 



et lisent à haute voix  leur récit baptisé Le mystère de l'église !


Auteurs, ça rime avec bonheur ! 

Les CM2 de Myriam, à l'école de Novel, n'avaient pas encore eu le temps de faire leur visite patrimoniale... il est vrai que la pluie n'était pas leur amie ! 
 Mais sur une idée de Natacha, la porte penchée était toute trouvée pour s'ouvrir sur un imaginaire richissime ! 


Et puis Laure, grande coordinatrice du Parcours culturel littérature jeunesse, avait déniché un conte autour d'un musicien en pierre juché sur son mur


ou ce qu'il en reste ! 


Il n'en fallait pas plus à nos écrivains en herbe pour se mettre à l'ouvrage ! 
Deux enfants, qui se rentrent dedans un soir de pluie et de brouillard, pénètrent dans la maison à la porte penchée, y sont accueillis par un sifflement suraigu et des tableaux aux yeux vivants... Une ombre prisonnière, une sorcière maléfique, une potion magique, une théière qui parle, un salon poussiéreux... voilà de quoi percer Le secret d'Annecy


Chaque groupe lit à voix haute


les idées fusent


l'histoire s'organise !


Et ils peuvent être fiers du résultat ! 

Une après-midi dédicaces chez Décitre Annecy où l'équipe de libraires est vraiment au top de l'accueil...


Et un coup de coeur pour La Belle rouge ! 


Et un autre pour Car Boy ! 


Merci Delphine ! 

Alors que dire sinon un immense merci à Laure pour sa présence, son accueil, les bons petits plats et les super échanges autour des dits-bons-petits-plats ! 


Et un immense bravo aux élèves CM1 et CM2 que j'ai eu la chance de suivre toute cette semaine, dont j'ai partagé l'enthousiasme et le talent ! Je suis hyper-fière du résultat et d'avoir partagé avec eux ma passion d'écrire ! 
Grâce à eux et leurs enseignantes, le relais est d'ores et déjà assuré ! Il n'y a pas de plus grand plaisir !

6 commentaires:

  1. Quelle folle semaine !
    Bravo à eux et à toi qui leur a insufflé ton amour des mots 😊

    RépondreSupprimer
  2. Suis passée pas loin d'Annecy, mais pas le temps de m'arrêter. En plus, il y avait une tempête de neige, mis visiblement, elle n'est pas parvenue jusqu'à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah zut ! mais la neige a fait comme toi, elle ne s'est pas arrêtée :D

      Supprimer
  3. mais c'est fou, tu es la raviveuse de souvenirs ce matin ... et Annecy, ces ateliers ... c'était il y a quelques années pour moi et il y a des classes où je suis venue et que je reconnais (celle avec le sol à rayures et les murs orange. Dingue, non ?
    Ils ont dû se régaler avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii les murs oranges, barrés de soleil ! Une si belle expérience !

      Supprimer