lundi 11 avril 2016

Un éditeur pas comme les autres

J'ai déjà eu l'occasion de remercier mes éditeurs dans ce post là... Mais je voudrais ici vous faire part de mon attachement à l'un d'entre eux. Cet éditeur c'est Jean René, merveilleux jongleur de Bulles de savon.
Il m'a ouvert les portes de sa maison (au propre comme au figuré d'ailleurs) en accueillant mon roman Maman est un oiseau. Roman pour les 7-10 ans qui avait longtemps voyagé, souvent failli se poser, mais jamais trouvé de nid. Chez lui, non seulement il en a trouvé un mais il a fait des petits ! Car c'est aussi avec Jean René que nous avons élaboré et construit la série Hisse et Ho dont le troisième tome, Le centaure sauvage, paraîtra en juin. De beaux livres, à la présentation soignée, à la maquette étudiée, aux couvertures superbes, aux relectures attentionnées, au suivi attentif...

Grâce à ses encouragements et à son incroyable confiance (extrêmement précieuse, la confiance d'un éditeur pour un auteur on ne le dira jamais assez) il m'a offert la possibilité d'écrire un roman d'envergure (d'envergure par sa taille, parce que le plus long que j'ai écrit jusqu'à aujourd'hui), qui sortira à la rentrée prochaine. Intitulé La Marque, c'est une dystopie, qui évoque, au cœur d'un monde où le réchauffement climatique a transformé le paysage en désert, la suprématie d'une cité sur des habitants soumis à sa volonté. Seuls ceux qu'elle marque à la naissance peuvent bénéficier d'approvisionnement en eau : unique source de vie en ces terres arides.

Mais Jean René c'est aussi un éditeur qui invite ses auteurs à assister aux réunions avec la diffusion et c'est comme ça que je me suis retrouvée chez Flammarion diffusion, à Paris à expliquer aux commerciaux ce que racontaient mes prochains livres. Expérience vraiment extra.

C'est aussi un éditeur qui permet à tous ses auteurs de se retrouver au sein d'un recueil de nouvelles, comme Un été à histoires qui va sortir en mai et dans lequel nous aurons une "page auteur" afin de mieux nous faire connaître.

C'est encore un éditeur qui met en avant ses auteurs par l'image... c'est pourquoi j'ai eu l'incroyable b-onheur d'être photographiée par l'un des plus grands photographes actuels, spécialiste des écrivains américains notamment... (!!). Il s'appelle Jean-Luc Bertini (il est absolument génial, humainement aussi d'ailleurs) et je ne peux que vous conseiller d'aller admirer son talent à couper le souffle sur son site ! Cliquez, visitez... vous ne le regretterez pas...
Je viens de recevoir la photo qu'il a prise de moi... et voilà ce que ça donne.


J'avoue que je n'en reviens toujours pas d'avoir la chance de travailler pour cet éditeur-là, avec cet éditeur-là, dans de telles conditions.
Aussi pour toute cette aventure passée, présente et à venir, un seul mot : merci.

8 commentaires:

  1. Je rejoins Pépita: un témoignage à la hauteur de tous ces talents évoqués dans ton post - et du tien le premier!

    RépondreSupprimer
  2. génial dis donc! il gagne à être connu cet homme-là... bon je me tais sinon Tibo va faire une crise, mais félicitations pour ta dystopie!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu es très belle!
    Quel bonheur pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes ! vous êtes trop gentilles ! Et oui c'est un éditeur en or ! :)

    RépondreSupprimer