Dans le cadre des interviews croisés initiés par Mélanie Lafrenière j'ai l'immense plaisir d'avoir posé mes petites questions à Myriam Baudic !
Alors c'est parti pour ses réponses :
1. Tu es professeur de danse... comment passe-t-on de la scène à l'écriture ?
Loin de tout esprit de concours et de compétition, j'enseigne la danse (Méthode Irène Popard) aux enfants avec comme principal objectif leur épanouissement.
J'ai toujours multiplié les moyens d'expression : chant, théâtre, visuels chorégraphiques, spectacles que j'écrivais pour ou avec mes élèves.
Un jour, j'ai osé franchir le cap et proposer mes textes aux éditeurs. Coup d'essai, coup de maître ! On m'a dit oui : oufffff !
2. Quels sujets privilégies-tu : éducatifs, fantaisie, humour... et pourquoi ?
Au fil du temps, j'ai développé un univers ludo-éducatif et culturel répondant aux besoins des enseignants et des professionnels de l'enfance.
J'interviens régulièrement en milieu scolaire auprès des enfants et dans le cadre de la formation des enseignants.
C'est bien connu on apprend mieux en s'amusant. Mes comptines en sont un merveilleux exemple : les professionnels de l'enfance en sont friands car elles donnent lieu à de nombreuses exploitations pédagogiques. Je suis heureuse de savoir qu'elles sont connues aux Etats-Unis par des petites élèves apprenant le français en langue étrangère.
3. Ecrire pour toi : c'est un besoin, une passion, une évidence ou autre chose ?
L'écriture est une évidence, qu'elle prenne la forme d'une chorégraphie, d'un livre, d'un spectacle. Ce qui est moins évident... c'est sa publication, sa diffusion.
4. Comment te vient une idée ? Comment la captures-tu et la développes-tu ?
Généralement au moment où je m'y attends le moins, de "préférence" quand je n'ai pas les mains libres, pas de crayon, quand je suis déjà sur un projet, au détour d'une musique, à la pêche, au volant... pfff... pas de repos !
Je participe aussi à des appels à textes d'éditeurs, à des projets collectifs genre "tandem auteurs-illustrateurs" ; les thèmes et les formats sont définis.
Ensuite l'idée mûrit plus ou moins longtemps et elle se concrétise ou reste dormir dans un tiroir...
Chaque texte est une belle aventure riche en émotions et le meilleur scénario c'est bien sûr :
le point final (bonheur !), l'envoi aux éditeurs, la looooongue attente, le OUI qui illumine tout, le contrat signé, la découverte de l'illustrateur choisi, la validation du BAT et le pompon : le carton d'exemplaires d'auteur, le livre en librairie, les petits lecteurs aux séances de dédicaces.... whaouuuwww !
5. As-tu des livres-références ? Des auteurs-références ? Des illustrateurs-références ? Lesquels ?
Non. J'aime plein de styles, je suis curieuse.
6. Quel est ton rêve le plus fou en littérature jeunesse ?
J'ai soif d'espace, de voyages et de rencontres culturelles... c'est sans doute parce que j'habite dans un village de 42 habitants à l'année :)))
Bon, d'accord, j'entends les vagues de mon jardin, mais je rêve de faire mes animations, ateliers comptines, interventions-autour-du-livre-autour-du-mooooooonde !
Et voilà....
Faisons plus ample connaissance :
Mon blog : http://lesenchanterimes.over-blog.com/
Ma page Charte : http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i975-myriam-baudic
Ma danse méthode Irène Popard : http://www.irene-popard.com/
Mon Univers littéraire : http://mespremiereslectures.com/Tout-l-Univers-de-MYRIAM-BAUDIC.html
Et rendez-vous pour découvrir tous vos auteurs et illustrateurs préférés à cette adresse, j'ai nommé : Tour On The Books !!
super!
RépondreSupprimerTroooop forte, Anne! quelle rapidité!!!!!
RépondreSupprimerMerci et BRAVOOOO
Myriam